Plan local d’urbanisme

Créé par la loi Solidarité et renouvellement urbain de 2000, le Plan local d'urbanisme (PLU) remplace le Plan d'occupation des sols (POS) qui réglementait le droit des sols. Il va plus loin en prenant en compte tous les aspects de l'aménagement urbain. Il formule des obligations en terme de développement durable et de démocratie avec la consultation des habitants.

Le PLU est un document de planification de l'urbanisme qui prévoit et réglemente la destination des constructions avec des règles applicables à tous, sur le territoire de la commune.

Des enjeux économiques

L'ambition économique se traduit par l'inscription de réserves foncières pour développer l'activité économique et ainsi créer un environnement favorable à l'emploi. Le PLU introduit une mixité plus forte entre les activités économiques et le logement.

Développer toutes les solidarités

La politique d'aménagement urbain concerne tous les quartiers de la ville. Le PLU prend en compte une meilleure répartition de l'habitat social pour éviter de trop fortes densités sur certains secteurs. Il s'agit d'offrir une grande diversité de types de logements pour correspondre à tous les revenus. Pour le bien-être de tous... et des générations futures

Comment faire en sorte que les décisions prises aujourd'hui ne compromettent pas le bien-être des générations futures sur le plan social, économique et environnemental ? La politique de déplacement urbain favorise les piétons, les vélos, les transports collectifs. Les promenades urbaines et les cheminements au bord de l'eau sont plus nombreux et sont pris en compte dans les documents d'urbanisme.

Favoriser la qualité de vie

Quatre orientations ont été retenues dans le cadre du projet d'aménagement et de développement durable élaboré avec la participation des habitants : le renforcement de la qualité de vie : embellissement des espaces publics, renouvellement des logements et création d'un habitat diversifié, valorisation du patrimoine, amélioration des déplacements, maintien du commerce de proximité le développement de l'attractivité de la ville : renforcer le rôle de ville centre de Lorient, au cœur de la troisième agglomération de Bretagne. l'accessibilité de la façade maritime : reconquérir les espaces de promenade, les parcs et points de vue. la préservation de l'environnement : gestion des déchets, limitation des risques et des nuisances, économies d'énergie...

Le PLU de Lorient a été approuvé le 19 décembre 2013.

Depuis il a fait l'objet de plusieurs évolutions. Il a notamment fait l'objet d'une modification approuvée par délibération du conseil municipal du 13 octobre 2016.

Le PLU est consultable sur demande à l'accueil de la mairie ainsi que sur ce site (détail ci-dessous).

 

L'urbanisme à l'échelle de l'agglomération

Consulter la page du site de Lorient agglomération où vous trouverez des informations sur le schéma de cohérence territoriale (Scot), le plan local habitat et et le plan de déplacements urbains et les ZAC.