Constructions nouvelles

L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire.

Toutefois, les constructions de petites tailles (moins de 20 m²) sont soumises à une simple déclaration préalable ainsi que les extensions d'une habitation existante de moins de 40 m².

Les constructions très petites (d'une surface inférieure à 5 m² et d'une hauteur inférieure à 12 mères) sont dispensées de toute formalité.

Les travaux qui modifient l'aspect extérieur d'une construction existante sont soumis à une déclaration préalable. Ces travaux concernent notamment les ravalements, les isolations par l'extérieur, les percements d'ouvertures ainsi que la modification des menuiseries extérieures.

La création ou la modification d'une clôture est également soumise à déclaration préalable.

Les travaux soumis à autorisation préalable ainsi que ceux dispensés de toute formalité, doivent respecter les règles d'urbanisme définies notamment par le plan local d'urbanisme.

Les informations concernant vos démarches à Lorient sont disponibles sur le site de Lorient agglomération.

Les agents de la direction de la planification et du droit des sols (30 cours de Chazelles - 02 97 02 23 71) se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.

Un architecte-conseil du CAUE peut également vous conseiller dans votre projet au cours des permanences (uniquement sur rendez-vous au 02 97 54 17 35).