Entre-deux-guerres

Constructions des années 1930-1940

Cette architecture de l'entre-deux-guerres se différencie très nettement de la période précédente, mêlant à la fois l'effet décoratif aux nouvelles techniques. Souvent constuites à partir de catalogues, les maisons individuelles sont personnalisées par l'imagination des maçons italiens.

L'apparition de nouveaux matériaux. Le béton armé est utilisé pour les linteaux de fenêtre, permettant d'agrandir les ouvertures.

Le parpaing de machefer, résidu de charbon aggloméré est utilisé pour sa légèreté. On note aussi l'apparition de la toiture terrasse, élément emprunté au mouvement moderne de l'époque.

L'harmonie du décor. Une importance considérable est apportée au décor et à l'emploi de la couleur sur la façade sur rue. La façade sur jardin reste toujours pauvre. Les décors utilisent l'ensemble des registres de la construction : enduits, encadrements de baies associés ou non à des balcons ou des jardinières, pierre, brique, faïence, mosaïque, ferronneries.

Les couleurs des badigeons et peintures s'emploie sur des supports et enduits dont la variété est surprenante : tyroliens lissés, granités, retravaillés par des médaillons décoratifs, insérés dans des résilles de bandeaux, corniches et encadrements divers, expression d'une diversification et surtour d'un savoir-faire parfaitement maîtrisé.

Ravalement des enduits

Encadrement des baies. Utilisation de trois couleurs au minimum dont le blanc pour les encadrements de baies associées à une couleur pour les ferronneries que l'on retrouvera sur la porte d'entrée.

Façade de granit taillé. Pour les façades constituées de granit taillé, le ravalement consiste en un nettoyage à l'eau claire, suivi d'une application d'hydrofuge minéral. Il est conseillé de peindre le joint en blanc lorsque celui-ci a été tiré au fer.

Nature des enduits. Lors d'une opération de ravalement, il est conseillé de conserver la nature des enduits d'origine et les reliefs de façade : frise, entourage de baies, liseré, appuis de fenêtre, bandeaux,... et de les mettre en valeur par des couleurs différentes.

Menuiseries et ferronneries

Les fenêtres. Utilisation de teintes pastel ou de blanc. Lorsque les menuiseries doivent être remplacées, le dessin de l'ancienne fenêtre sera conservé pour la qualité générale des détails de la façade.

Les volets. Utilisation de demi-teintes pastel en accord avec celles utilisées pour les ferronneries.

Les ferronneries. Elles sont le plus souvent réalisées en fer plat, leur dessin géométrique participe également à la qualité de la façade.

Quelques conseils

Le parpaing de mâchefer, résidus de charbon agglomérés, utilisé pour sa légèreté, doit toujours être protégé par un enduit en ciment. Il faut d'ailleurs faire attention à sa dégradation lorsqu'il est exposé aux intempéries

 

Espace Info Habitat

L'Espace Info Habitat est un service public gratuit proposé par Lorient Agglomération. Il accompagne les nouveaux arrivants et les habitants souhaitant louer, rénover, acheter ou construire un logement.

L'Espace Info Habitat est situé 30 cours de Chazelles. 

Ouvert tous les jours  sauf le mardi après-midi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous

Informations au 0800 100 601 (choix 3) ou sur http://eih.lorient-agglo.fr/