Avant 1927

Constructions des années 1666 à 1927

Ces bâtiments sont très représentés dans les quartiers de Kerentrech, Keryado, Merville et Nouvelle-Ville. Quelqu'uns subsistent aussi au centre ville, notamment rue maréral Foch, quai des Indes, et sur quelques angles de rues.

Immeubles et maçonneries en moellons. Les immeubles construits en maçonnerie de moellons sont, le plus souvent, enduits au mortier de chaux, avec des entourages de fenêtre en granit ou mixte granit-brique (1900-1925). Compte tenu de la spécificité de ces murs, d'une épaisseur de 40 à 80 cm, il est impératif d'assurer une bonne respiration des murs tout en assurant la protection aux intempéries.

Immeubles en pierre blanche. Certaines façades sont constituées de pierre de taille calcaire. Ce matériau est plus fragile que le granit et présente une protection de surface appelée calcin. Il ne faut jamais sabler ce type de façade mais utiliser les techniques de "gommage" qui sont moins agressives.

Ravalement des enduits

Enduits au mortier de chaux. Le ravalement consiste en un nettoyage à l'eau claire des enduits et de la pierre, suivi d'une peinture des enduits. Il est fortement déconseillé de laisser les pierres apparentes, notamment pour des problèmes d'étanchéité.

Façades en granit taillé ou pierre de taille. Le ravalement consiste en un nettoyage à l'eau claire suivi d'une application d'hydrofuge minéral pour une meilleure protection de la pierre dans le temps (encrassement, moisissures, salissures diverses,...). Cette application est indispensable lorsque le matériau a été sablé par erreur à une période antérieure. Lorsque la pierre présente une maladie (effritement, délitement,...) des techniques spécifiques de traitement existent.

Menuiseries et ferronneries

Les fenêtres. Utilisation de teintes pastel ou blanc. Lorsque les menuiseries doivent être remplacées, porter son attention sur le traitement des détails : moulures, traverses intermédiaires, lambrequins,...

Les volets. Utilisation de teintes plus soutenues que pour les fenêtres. Idem pour les corniches de toiture en bois, les lucarnes, la porte d'entrée qui peuvent recevoir la même teinte que les volets.

Les ferronneries. Traitées dans la même teinte que les volets, elles sont le plus souvent moulées en fer de fonte et reçoivent en partie supérieure une main courante en bois.

Quelques conseils

Dans tous les cas, lors du ravalement, il ne faut pas oublier le traitement des joints entre les matériaux. S'ils sont à refaire, le rejointement doit se faire avec un matériau d'une dureté inférieure au matériau constitutif du mur : il conseillé d'utiliser des mortiers de chaux blanche et sable de carrière ou des mortiers de chaux reconstituée. De même on utilisera ces mortiers lorsque l'ensemble des enduits de l'immeuble doivent être refaits.

 

Espace Info Habitat

L'Espace Info Habitat est un service public gratuit proposé par Lorient Agglomération. Il accompagne les nouveaux arrivants et les habitants souhaitant louer, rénover, acheter ou construire un logement.

L'Espace Info Habitat est situé 30 cours de Chazelles. 

Ouvert tous les jours  sauf le mardi après-midi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous

Informations au 0800 100 601 (choix 3) ou sur http://eih.lorient-agglo.fr/