Années 50 style moderne

Construction des années 50 - modernes

Les constructions d'inspiration "moderne" sont caractérisées par :

  • des portes-à-faux : auvents, balcons
  • des toitures terrasses ou toits jardins
  • des fenêtres en longueur
  • des pilotis : réels ou souvent factices
  • une composition générale sur une rue ne laissant pas apparaître des séparations physiques de copropriété
  • les constructions forment un îlot rue

Ravalement des éléments de fond

Utilisation de la couleur blanche : le blanc permet de mettre en valeur à la fois le jeu des volumes et les éléments d'accompagnement venant en retrait ou en saillie par rapport à la façade.

Ravalement des éléments d'accompagnement

Balcons, loggias, corniches, bandeaux, joints de façade,... En fonction de l'immeuble et du nombre d'élements pouvant être mis en valeur, il pourra être utilisé deux voire trois couleurs en harmonie ou en opposition pour accentuer la perception du détail.

Traitement des gravillons lavés et bétons

Peu d'immeubles du courant d'inspiration moderne présentent des fonds de façade en gravillons lavés. Si c'est le cas, un simple lavage est nécessaire, suivi éventuellement d'une protection de type hydrofuge minéral pour traiter les problèmes d'étanchéité des parements et des joints. Traitement identique pour les bétons destinés à être apparents.

Ravalement des éléments de détail

Ferronneries de garde-corps, porte d'entrée, menuiseries extérieures,... il est conseillé d'utiliser des couleurs primaires en harmonie ou en opposition.

Porte d'entrée. Pour des raisons techniques ou de manque d'entretien, certaines portes d'entrée doivent être remplacées. Elles seront réalisées en ferronneries ou en aluminium laqué de couleur identique aux garde-corps avec en applique extérieure une grille de protection identique à celle existante.

Menuiseries. Dans le cas où des remplacements de menuiseries n'ont pas été effectués, il est conseillé d'utiliser des couleurs sombres fortement colorées ou des couleurs vives dans le cas où une façade ne présente aucune ferronnerie.

Ferronneries. Il est conseillé d'utiliser des couleurs primaires.

 

Espace Info Habitat

L'Espace Info Habitat est un service public gratuit proposé par Lorient Agglomération. Il accompagne les nouveaux arrivants et les habitants souhaitant louer, rénover, acheter ou construire un logement.

L'Espace Info Habitat est situé 30 cours de Chazelles. 

Ouvert tous les jours  sauf le mardi après-midi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous

Informations au 0800 100 601 (choix 3) ou sur http://eih.lorient-agglo.fr/