Accession à la propriété

Vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement ?

Quel que soit votre choix (acquisition d'un logement neuf ou ancien, construction d'une maison), avant de vous décider, étudiez votre projet et appréciez correctement le budget dont vous disposez pour acquérir. Pour répondre à cette question et déterminer plus finement votre projet, une seule adresse : Adil - Centre d'information sur l'habitat - 2C boulevard Franchet d'Esperey à Lorient - 0 820 201 203 - Site de l'Adil

Un conseiller de l'Adil pourra analyser, gratuitement, avec vous, votre capacité financière et le budget optimal que vous pourrez consacrer à votre projet. Dans l'hypothèse d'un projet plus abouti, cette rencontre permettra, également, d'établir un plan de financement intégrant l'ensemble des frais annexes, d'optimiser le montage financier en intégrant notamment le prêt à taux zéro ou les aides des collectivités locales éventuellement mobilisables.

A partir de cette étude, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Acheter dans l'ancien : que ce soit un appartement ou une maison, à Lorient, les acquisitions sont nombreuses. De nombreux professionnels (agents immobiliers ou notaires) peuvent vous aider dans cette recherche.
  • Acheter en neuf : de nombreux programmes immobiliers, en collectif et en individuel, sont en construction ou en projet à Lorient.
  • Construire votre maison : bien que plus limitées, quelques possibilités existent encore à Lorient.

L'ADIL pourra vous accompagner tout au long de votre projet sur des questions plus spécifiques (contrat de réservation, contrat de vente, contrat de construction, frais annexes...), n'hésitez pas à les contacter pour que votre projet aboutisse dans de bonnes conditions.

L'accession aidée, qu'est-ce que c'est ?

Pour favoriser l'accession à la propriété des ménages les plus modestes et notamment les ménages n'ayant jamais été propriétaires, plusieurs dispositifs existent au niveau national ou local.

Lorient Access : prêt à taux zéro

Lorient access... cliquez pour ouvrir le dépliant
Lorient access... cliquez pour ouvrir le dépliant

Coup de pouce à l'achat... Afin de soutenir l'accession à la propriété, la Ville a créé un prêt à taux zéro pour les personnes intéressées par un logement ancien à Lorient. Difficile quand on est locataire de franchir le pas et d'acquérir un bien immobilier. Maintenir l'équilibre du budget familial est bien souvent un frein. C'est pourquoi la Ville a souhaité encourager les familles et les ménages en créant un dispositif de prêt à taux zéro, Lorient Access.

Ce prêt, à hauteur de 15 000 € sur quinze ans, est en fait délivré par l'une des banques partenaires, grâce à une aide financière de la Ville. Il s'adresse aux primo-accédants, non-propriétaires d'une résidence principale depuis au moins 2 ans, qui désirent acheter un grand logement ancien à Lorient. Aussi, si vous avez repéré une maison ou un appartement de plus de 10 ans dans un des quartiers de la ville, si ce logement comprend une superficie de 90 m² et plus, s'il n'est pas trop consommateur d'énergie (en dessous de 200 kW/m²/an), cette aide financière peut être pour vous.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rendez-vous à l'Espace Info Habitat, 30 Cours de Chazelles. Un conseiller vérifiera que vous remplissez les critères requis (plafond de ressources) et il vous accompagnera dans vos démarches administratives. Sachez aussi que cette aide est cumulable avec le Prim'Access, le prêt à taux zéro de Lorient Agglomération, sur critères.

Pratique : Espace Info Habitat, 30 Cours de Chazelles - N° vert 0 800 100 601

L'accession à coût et à charge maîtrisé

Il s'agit d'un dispositif de la Ville de Lorient. Il concerne quelques appartements en cours de commercialisation. Les différentes aides financières apportées par la collectivité et les efforts consentis par le promoteur permettent de plafonner le prix de vente des ces logements.