Lorient ville cyclable

Les vélos à Lorient

Lorient participe activement à la promotion du vélo en ville. Lorient et sa région disposent de plus de soixante kilomètres d'aménagements cyclables.

Le vélo, moyen de transport urbain idéal ? La réponse est clairement oui. À la fois maniable et pratique, il n'est plus utilisé seulement pour les loisirs. Il permet de réaliser les trajets quotidiens en toute liberté et rapidité.

Plan vélo pocket

Plan pocket vélo... cliquez !
Plan pocket vélo... cliquez !

Le document se présente sous la forme d'un petit dépliant pratique à glisser dans sa poche. Il indique les continuités cyclables existantes (pistes cyclables, bandes cyclables, trottoirs partagés...) qui forment, bout à bout, des cheminements sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le plan vélo pocket s'inspire du plan de métro parisien avec des lignes, des stations, des correspondances... On y retrouve, également, tous les équipements situés à proximité.

Disponible à l'accueil de l'Hôtel de ville, à l'office de tourisme, à la boutique Vélo An Oriant...

Téléchargez le plan pocket vélo ci-contre

Vélo an Oriant

La station vélo du quai des Indes
La station vélo du quai des Indes

La Boutique vélo gère les vélos de location, vélos en libre-service et les espaces de stationnement sécurisés.

Rendez-vous au 2C bd Franchet d'Esperey (02 97 89 05 84) ou sur le site www.lorient-velo.fr pour effectuer vos démarches de location et d'abonnement en ligne.

Double-sens

Il est possible pour les cyclistes, lorsque la signalisation le précise (marquage au sol, panneaux en entrée et sortie de rues), de circuler à double-sens dans les rues à sens unique des zones 30 et des zones de rencontre.

Une mesure qui simplifie la vie des cyclistes (réduit les distances et les temps de déplacement, permet d'éviter les grands axes de circulation) et réaffirme le vélo comme le moyen de transport le plus adapté à la ville.

Elle implique en contrepartie quelques nouvelles habitudes de prudence... A chacun de rester attentif !

  • Automobilistes : respectez les limites de vitesse et soyez vigilants aux autres usagers, plus vulnérables.
  • Piétons :soyez attentifs avant de vous engager dans une rue.
  • Cyclistes, restez prudents aux intersections et sorties de parking.
  • Deux roues motorisés, ne vous trompez pas de sens : les double-sens cyclables, comme leur nom l'indiquent, sont exclusivement réservés aux cyclistes... tout comme les bandes cyclables !

Tourne-à-droite

Tourne à droite
Tourne à droite

A vélo, c'est permis ! Le code de la route évolue. Aux carrefours signalés, il est possible aux cyclistes de passer au rouge. Une possibilité, pas une obligation... Le panneau qui vous évite 135 € d'amende.

Ne pas attendre que le feu passe au vert pour tourner à droite (carrefours en croix) ou continuer tout droit (carrefours en T) n'est plus une infraction. À condition

  • d'être cycliste.
  • de se trouver en présence d'un panneau de signalisation.
  • d'aller dans la direction indiquée par sa flèche orange.
  • de ne pas oublier que si piéton il y a dans les parages, il reste prioritaire !

Testée à Nantes, Strasbourget Bordeaux, l'idée a fait ses preuves. En matière de sécurité notamment, évitant aux cyclistes de se retrouver dans l'angle mort des véhicules motorisés au moment du démarrage. Intégrée depuis novembre 2010 au Code de la route, cette mesure, qui est laissée à l'appréciation de chaque municipalité, se généralise.