Les automobilistes

Les automobilistes

Les conducteurs ont obligation de céder le passage aux piétons lorsqu'ils manifestent clairement la volonté de traverser une chaussée.

Le conducteur doit réduire sa vitesse lors du croisement ou du dépassement de cyclistes et ne doit pas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre.

Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour les autres usagers. Les conducteurs néerlandais ont pris de réflexe d'ouvrir les portières... de la main droite ! Ce qui permet de jeter un coup d'oeil sur l'angle mort... Astucieux !

Stationnement

Les automobilistes doivent respecter les places réservées aux personnes à mobilité réduite, taxis, livraisons, transports de fond, aires d'arrêt de bus... Ils doivent également respecter les emplacements à durée limitée en utilisant le disque réglementaire prévu à cet effet, y compris pour un arrêt autorisé de 10 minutes.

Est considéré comme très gênant pour la circulation publique tout arrêt ou stationnement :

  • d'un véhicule sur les passages réservés à la traversée de chaussée
  • d'un véhicule sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet
  • d'un véhicule motorisé sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs
  • d'un véhicule au droit des bandes d'éveil et de vigilance