Informations techniques

Chiffres clés

  • 3000 m² : surface de l'ensemble du bâti du centre aquatique
  • 1000 m² : surface de plan d'eau des différents bassins
  • Fréquentation maximale instantanée : 600 en bassin de natation, 35 en balnéo

Température des bassins

  • Bassin sportif, toboggan, fosse de plongée : 27 °
  • Bassin de loisirs et d'animations : 30 °
  • Espaces de détente, lagune de jeux et pataugeoire : 32 °

Environnement et développement durable

Les bruits sont atténués grâce à un traitement acoustique mural et au plafond. Le centre aquatique est relié à la chaudière au bois (comme la mairie, le Grand théâtre, le stade) et les eaux sont récupérées pour alimenter le stade, la fontaine du parvis et les espaces verts de la ville.

Le traitement de l'eau à l'ozone est un procédé naturel et automatique qui permet de détruire les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. L'ozone désinfecte, améliore la couleur, le goût et l'odeur de l'eau. Une faible quantité de chlore est utilisée en complément du traitement à l'ozone.

Les différents espaces

Bassin de loisirs
Bassin de loisirs

Rivière à fort courant d'une profondeur de 0,60 à 1,20 m avec geysers à air, canon à eau, jets d'eau et banquette bouillonnante.

Bassin de plongeon, de 6 mètres de profondeur, également réservé à la plongée sous-marine. 

Bassin principal de 25 mètres, d'une profondeur de 2,10 à 4 m. 

Bassin de loisirs et pataugeoire.

Toboggan de 70 m de long, situé à une douzaine de mètres d'altitude, et qui est réservé aux plus de 7 ans.

Bassin d'animations réservé à l'aquagym

Espace balnéo (entrée séparée) avec un parcours aquatique pour la remise en forme (avec des jaccuzis), un spa, un sauna et un hammam.

Accessibilité

L'établissement favorise l'accessibilité des personnes en situation de handicap : rampes d'accès, barres en inox, douches et l'accueil adaptés,... Trois fauteuils roulants ont été prévus pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Pour les personnes malentendantes, il n'est pas possible d'installer des boucles auditives en raison de l'ambiance chaude et humide de l'établissement. Cependant, des panneaux d'affichage avec des alarmes visuelles ont été installés.

 

Eco-geste

Eco-geste, la douche avant la baignade

Avant la baignade, direction la douche pour préserver les filtres du centre aquatique !

L'optimisation du rinçage des filtres du centre aquatique du Moustoir a déjà permis une économie d'environ 20 % des consommations d'énergie de l'équipement. Améliorer la propreté de filtres, c'est diminuer la quantité d'eau chaude à utiliser lors du rinçage...