Informations techniques

Chiffres clés

  • 3000 m² : surface de l'ensemble du bâti du centre aquatique
  • 1000 m² : surface de plan d'eau des différents bassins
  • Fréquentation maximale instantanée : 600 en bassin de natation, 35 en balnéo

Température des bassins

  • Bassin sportif, toboggan, fosse de plongée : 27 °
  • Bassin de loisirs et d'animations : 30 °
  • Espaces de détente, lagune de jeux et pataugeoire : 32 °

Respect de l'environnement

Des dispositions ont été prises pour atténuer les bruits grâce à un traitement acoustique mural et au plafond. Ce nouvel équipement s'inscrit par ailleurs dans une même dynamique de développement durable que les autres équipements de la ville : chauffage au bois (comme la mairie, le Grand théâtre, le stade) et récupération des eaux pour alimenter le stade, la fontaine du parvis et les espaces verts de la ville.

Le centre aquatique du Moustoir est également la première piscine, dans le grand-ouest, avec un traitement de l'eau à l'ozone et non au chlore.

Le traitement de l'eau à l'ozone est un procédé naturel et automatique qui permet de détruire les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. L'ozone désinfecte, améliore la couleur, le goût et l'odeur de l'eau. L'eau traitée avec l'ozone est comme l'eau de source. Il y a moins de produits chimiques qui agressent les yeux, la peau ou les cheveux. La piscine conserve une eau hygiénique et pure en permanence. L'utilisation d'ozone exige également des besoins moindres en eau d'alimentation, ce qui dans le cas d'une piscine entraîne aussi une réduction substantielle de coûts de chauffage.

Le chlore est utilisé par le centre aquatique du Moustoir pour la désinfection en complément du traitement de l'eau à l'ozone

Décor de mosaïques

Bassin de loisirs
Bassin de loisirs

Au premier coup d'œil, c'est le bassin de loisirs qui retient toute l'attention. Il est superbe avec ses mosaïques le long de la rivière à fort courant et sa décoration végétale. Sa profondeur va de 0,60 à 1,20 m avec geysers à air, canon à eau, jets d'eau et banquette bouillonnante.

A proximité, on trouve le bassin de plongeon, qui est également réservé à la plongée sous-marine. Avec ses 6 m de profondeur, cette fosse répond à une demande locale et départementale des clubs subaquatiques mais aussi du grand public qui pourra ainsi découvrir cette discipline.

Au coeur de l'établissement, on trouve le bassin principal de 25 m de long d'une profondeur de 2,10 à 4 m. Autour, quelques banquettes gradins utilisables lors des compétitions.

Et pour ceux qui recherchent les sensations fortes : le toboggan de 70 m de long, situé à une douzaine de mètres d'altitude, et qui est réservé aux plus de 7 ans.

Deux autres bassins viennent compléter ce vaste ensemble avec là-aussi tout un décor en mosaïques : le bassin d'animations qui sera réservé à l'aquagym, la relaxation... et en face, l'espace détente ou balnéo avec un parcours aquatique pour la remise en forme (avec des jaccuzis), un spa, un sauna et un hammam. Cet espace bénéficiera d'une entrée différente avec un tarif spécifique mais il sera toujours possible, après avoir profité de la balnéo-forme, de rejoindre les autres bassins du centre aquatique.

Accessibilité

L'établissement mise sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Avec Béatrice Hess comme marraine le centre aquatique se devait de montrer l'exemple !

La prise en compte des personnes handicapées a été un souci constant lors de l'élaboration du centre. Les accès aux bassins leur ont été facilités : présence de rampes pour les personnes à mobilité réduite, de barres en inox pour les personnes malvoyantes... Les douches et l'accueil ont été adaptés et trois fauteuils roulants ont été prévus pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Pour les personnes malentendantes, il n'est pas possible d'installer des boucles auditives en raison de l'ambiance chaude et humide de l'établissement. Cependant, des panneaux d'affichage avec des alarmes visuelles ont été installés.