Centre funéraire de Kerletu

Bâtiment de Kerletu
Bâtiment de Kerletu

Situé sur le territoire de la ville de Lorient au lieu-dit Kerlétu, le centre funéraire municipal de Lorient a été ouvert au public en juillet 1992.

Il regroupe :

  • le funérarium municipal ou chambre funéraire
  • le crématorium municipal
  • les salles de cérémonies (équipées de boucle magnétique)

Un parking jouxte cet ensemble ainsi que le cimetière municipal semi-paysager adjacent.

Deux types de prestations y sont fournies

  • celles qui relèvent des Pompes funèbres avec le funérarium municipal
  • celles qui relèvent du crématorium municipal

La chambre funéraire

Salon funéraire
Salon funéraire

Deux ailes du bâtiment, Armor et Argoat, regroupent 8 salons funéraires individuels destinés à l'accueil des défunts et au recueillement de leurs proches.

La chambre funéraire municipale est ouverte aux familles chaque jour, y compris les dimanches et jours fériés, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h (fermeture à 18 h 30 le samedi), les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Elle est à la disposition des entreprises de pompes funèbres habilitées.

Téléphone : 02 97 36 24 24 - Télécopie : 02 97 37 51 59

Le crématorium

Téléphone : 02 97 37 51 52 - Télécopie : 02 97 37 51 59

Le second mode de sépulture autorisé en France est la crémation. Le crématorium de Lorient dispose de deux fours. Les crémations sont assurées du lundi au samedi inclus. Elles peuvent être précédées d'un simple recueillement ou d'un hommage.

Le recueillement

Ce n'est pas une cérémonie. C'est un temps de courte durée destiné à permettre aux familles à l'issue d'une cérémonie cultuelle ou en l'absence de cérémonie, de se recueillir une dernière fois auprès du défunt avant le passage à la crémation.

L'hommage

L'hommage est une cérémonie civile précédant la crémation ou l'inhumation. Il n'y a pas d'hommage à l'issue d'une cérémonie cultuelle.

Les salles de cérémonies

Salle Brocéliande
200 places
Salle Brocéliande
Salle Brocéliande
200 places
200 places

Deux salles de cérémonies pouvant recevoir respectivement 120 et 200 personnes assises sont équipées de matériel de sonorisation permettant l'organisation d'hommages élaborés ou de simples recueillements. Les deux salles disposent chacune d'une installation pour malentendants (boucle magnétique). Le déroulement des cérémonies est réglé par les ordonnateurs du Centre funéraire qui étudient préalablement cet aspect avec les familles qui le souhaitent : choix des passages musicaux, lectures,...

Ainsi, est rendu possible l'accompagnement pour un dernier recueillement ou un dernier hommage au défunt avant de se diriger vers le lieu d'inhumation ou de crémation.

Salle Glénans
120 places
Salle Glénans
Salle Glénans
120 places
120 places

La remise des cendres

A l'issue de la crémation, les cendres sont remises aux opérateurs funéraires ou à la famille dans la salle de remise des urnes.

Quel chemin prennent les cendres ?

A Kerletu, il est possible de déposer les urnes dans un columbarium (petit bâtiment à plusieurs cases) ou dans un jardin cinéraire (des petits caveaux dans un jardin paysagé en cercle) ou bien encore de disperser les cendres dans le jardin du souvenir.