Zones 30

Zones 30

A Lorient, 90% des rues de Lorient sont en zone 30 : plus de sécurité, davantage de fluidité, moins de bruits... à 30 km/h, il fait bon vivre dans nos quartiers ! Petits ronds-points, réorganisation du stationnement ou rétrécissement de la chaussée... dans chaque quartier, des aménagements adaptés sont élaborés en concertation avec les habitants. Afin de préserver la sécurité des enfants, tous les abords des écoles sont en "zone 30". Les voies principales de liaisons inter-quartiers et d'accès au centre-ville restent quant à elles à 50 km/h.

En début et en fin de "zone 30", des panneaux sont installés pour attirer l'attention du conducteur et l'inciter à ralentir. Des marquages au sol sont ajoutés dans les quartiers.

Plus doux à nos oreilles

Réduire la vitesse diminue le bruit et améliore le confort des riverains. Une réduction de la vitesse de 25%, c'est 3 décibels de moins pour nos tympans ! 3 décibels, c'est comme si l'on divisait par deux le nombre de véhicules sur une route...

Plus sécurisant

Un véhicule roulant à 50 km/h met 28 mètres pour s'arrêter. En circulant à 30 km/h, on gagne 10 mètres sur la distance de freinage.