Le compostage

Composter, c'est naturel !

Déchets organiques
Déchets organiques

Le compostage est une décomposition des déchets biodégradables. Le compost ressemble au terreau de feuilles mortes des forêts et constitue un excellent amendement organique qui participe au renforcement de la structure des sols et au renouvellement de l'humus (terre formée par la dégradation des végétaux), tout en favorisant la circulation et la rétention de l'eau.

Vous pouvez faire votre propre compost. Il suffit de mettre de côté les restes de repas, les épluchures de légumes, les filtres à café, les déchets végétaux du jardin et de mettre le tout dans un composteur installé au jardin. Vous obtiendrez un engrais idéal pour vos fleurs, votre potager et votre pelouse.

Déchets recommandés à mettre dans votre composteur : restes de fruits et de légumes, café ou thé, coquilles d'oeufs, fleurs fanées, terre, tontes de gazon, feuilles, cendre de bois,...

Déchets déconseillés : restes de viande et de fromages, papiers imprimés, plantes avec des graines, noyaux, coquilles, os, déchets non dégradables,... Il est conseillé d'alterner les déchets de différentes natures et de mélanger de temps en temps à la fourche.

Comment utiliser son compost ?

Le compost jeune (de 3 à 6 mois) peut être étendu en surface autour des arbres et entre les cultures. Le compost mûr, terreau meuble, brun foncé ou noir, peut être utilisé pour toutes les utilisations d'amendement : potager, jardin d'ornement, plantes vivaces, plates-bandes, rempotage en mélange à 50 %...

Comment faire son compost ?

Le composteur individuel est un conteneur avec un couvercle, qui assure le maintien et l'aération des déchets lors de la décomposition et avec une porte pour retirer le compost par le bas. Le chargement se fait par le haut en soulevant le couvercle de remplissage. Le composteur doit être posé sur la terre ferme, de préférence à l'abri du vent.

La première opération consiste à remplir le fond du composteur d'une couche de 2 à 3 cm de compost ou de terre afin d'attirer les micro-organismes et de leur permettre de se multiplier. Le compost doit toujours être humide mais jamais mouillé car cela empêcherait une bonne circulation de l'air .

Acheter votre composteur avec Lorient agglomération

Composteur
Composteur

Lorient agglomération propose deux modèles de composteurs de 300 litres au prix de 15 € l'un en plastique vert l'autre en bois.

Pour acquérir votre composteur, contactez le service Cadre de vie-Déchets de Lorient agglomération au numéro vert : 0800 100 601

Cette offre est réservée aux habitants de l'agglomération de Lorient (25 communes) et est limitée à un composteur par foyer.