Objectif zéro phyto

Désherbeur eau chaude au jardin des 4 jeudis
Désherbeur eau chaude au jardin des 4 jeudis

Désherbant, engrais et traitement des parasites... fini les produits phytosanitaires, nocifs pour la faune et la flore environnante!

Pour désherber

L'eau chaude ou le brûleur à gaz le long des allées, la binette au pied des arbres et des massifs et le tracteur pour les grands terrains. Parfois, pissenlits, petites fougères et brins de trèfle, ces "mauvaises herbes" si naturelles, sont volontairement oubliées. Seules les herbes invasives * ou gênantes sont systématiquement éliminées car elles menacent la diversité des espèces.

*Herbes invasives = espèces introduites hors de leur contexte naturel qui peuvent perturber les écosystèmes, voire induire la disparition d'espèces autochtones.

Pour faire pousser

Les serres municipales de Kerdroual sont le lieu idéal pour fabriquer du compost en grande quantité. L'activité du service Parcs et Jardins génère 6 000 m3 de déchets verts par an (tonte de gazon, élagage, taille d'arbustes etc...).

Après broyage et fermentation, ces résidus constituent un engrais naturel qui favorise la croissance des plantes et active le vie microbienne du sol.