Les abeilles, auxiliaires de biodiversité

Apiculteur manipulant une hausse dans une ruche (photo : Yves Tennevin)
Apiculteur manipulant une hausse dans une ruche (photo : Yves Tennevin)

Assurant la reproduction des fleurs et fruits de nos jardins, l'abeille joue un rôle majeur pour l'environnement... parfois au péril de sa vie ! Risquant de s'empoisonner avec les pesticides et menacée de famine pour cause de monoculture dans les campagnes, l'abeille est en danger : 30 à 40 % d'entre elles périssent chaque année.

Face à la menace, Lorient offre une terre d'accueil idéale avec ses parcs et jardins fleuris et surtout avec sa politique zéro produits phytosanitaires dans sa gestion des espaces verts !

Au printemps 2011, le parc Chevassu a ainsi accueilli cinq ruches, dont les 300 000 abeilles butinent depuis chaque jour sans relâche, dans un rayon de 3 km.

En parallèle, 80 000 autres ont élu domicile sur le toit de la mairie, avec l'installation de trois ruches dont une offerte par le Conservatoire pour la protection de l'abeille noire de Groix.

Des abeilles en ville, cela peut paraître surprenant... Et pourtant ! On trouve rarement ailleurs un tel choix de plantes et la diversité végétale donne au miel un goût particulier. Tout a été mis en oeuvre pour le bien-être des nouvelles venues et cela porte ses fruits...

La Fête de l'abeille au cours de laquelle on procéde à la récolte de miel se tient en septembre.

Déclaration des ruches et informations réglementaires concernant les abeilles.

Abeille, bourdon, guêpe ou... mouche ? Sachez les reconnaître !

Abeilles
Boudon
Guêpe
Syrphe
Abeilles
Abeilles
Boudon
Guêpe
Syrphe
Boudon
Abeilles
Boudon
Guêpe
Syrphe
Guêpe
Abeilles
Boudon
Guêpe
Syrphe
Syrphe

L'abeille est brune, voire noire, et son corps est trapu. Leur taille distingue les abeilles des bourdons, aux moeurs comparables mais plus ronds et généralement plus gros.

Les guêpes ont quant à elles la taille fine, pas de poils, des couleurs bien nuancées (une bande jaune, une bande noire, en alternance, alors que d'autres nuances apparaissent chez l'abeille) et sont volontiers carnivores.

L'abeille se nourrit de pollen et de nectar. La guêpe vole les pattes collées contre son corps tandis que l'abeille vole les pattes pendantes.

Certaines mouches, notamment des syrphes, arborent souvent par mimétisme les formes et les couleurs vives de l'abeille.

Les syrphes sont également de bons pollinisateurs. Comme les autres mouches, ils n'ont qu'une paire d'ailes, les abeilles en ont deux couplées.