Lutte contre les nuisibles

Dératisation - désinsectisation

Blattes
Surmulots
Blattes
Blattes
Surmulots
Surmulots

La dératisation et la désinsectisation de la voie et des bâtiments publics sont réalisées très régulièrement par le service Hygiène et salubrité.

En cas d'invasion par des insectes (puces, cafards...) dans les locaux privés vous pouvez faire appel à une société de désinsectisation ou désinsectiser avec des produits vendus dans le commerce.

Des conseils peuvent vous être donnés au 02 97 35 32 64.

Goélands

Nid et oeufs de goéland
Nid et oeufs de goéland

Le goéland est un espèce protégée, seule la limitation des naissances est autorisée par le ministère de l'écologie. Les goélands étant responsables de nombreuses nuisances sur certains quartiers, une campagne annuelle de stérilisation des oeufs est menée tous les ans depuis 2002.

La limitation de l'accès à la nourriture est une condition pour limiter l'installation des goélands en ville. En application du règlement sanitaire départemental il est interdit de nourrir tout animal sauvage (oiseaux, chiens, chats....).

Nids de guêpes et de frelons

Nid de frelons
Nid de frelons

Par délibération du 22 septembre 2000, les destructions d'hyménoptères sont ainsi réglementées :

Opérations réalisées par les sapeurs-pompiers : seuls les appels réellement du domaine de l'urgence ou sur le domaine public sont pris en compte par les sapeurs-pompiers.Les interventions sur la voie publique ou dans un établissement public sont gratuites. Celles motivées par un danger immédiat font l'objet d'une facturation. Un nid situé à plus de 18 m de hauteur est pris en charge par les sapeurs-pompiers à titre payant.

Opérations réalisées par les entreprises privées : lorsque l'intervention n'entre pas dans le cadre de l'engagement des sapeurs-pompiers, la demande doit être orientée sur les entreprises privées spécialisées.

Consulter les pages professionnelles l'annuaire dans la catégorie : "Dératisation, désinsectisation, désinfection"

Rappel : les abeilles ne sont pas des nuisibles

Lutte contre les frelons asiatiques

Reconnaître le frelon asiatique
Reconnaître le frelon asiatique

Depuis son arrivée en France, le frelon asiatique ne cesse de progresser, provoquant nuisances et désagréments. La lutte s'organise.

Télécharger la fiche d'aide à l'identification du frelon asiatique (en pdf)

Voir plus d'informations sur ce sujet

Animaux indésirables... des répulsifs naturels

Vous aimez les animaux... mais pas chez vous ! Utilisez des répulsifs naturels.

Spécial chat 

Ecorces d'agrumes, vinaigre, poivre mouliné, bâton de cannelle ou eau mélangée de moutarde, toutes ces odeurs les repoussent. C'est sans risque pour eux, ni pour les végétaux.

Spécial chien 

Répandre du marc de café sur le sol autour de l'endroit à protéger. Nettoyer les traces d'urine d'autres animaux qui pourraient les attirer. Sur une surface textile, délayer du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, le passer avec une brosse, bien rincer et renouveler l'opération si nécessaire.

Ne pas utiliser de l'eau de Javel, l'odeur les attire.

Insectes volants

Le basilic et le géranium rosat posés au bord des fenêtres ou dans une pièce sont de bons répulsifs à mouches et à moustiques.

Insectes des armoires 

Anti-mites : mettez dans les placards des sachets de fleurs de lavande ou d'écorces de citron séchées

Insectes rampants et araignées

Citron, lavande, marc de café et de thé font fuir fourmis et araignées

En cas de réelle invasion, n'hésitez pas à appeler le service communal d'hygiène et de salubrité pour avoir des conseils : 02 97 35 32 64