Le bruit

Mesures et bornes acoustiques

En cas de nuisances sonores, demandez au causeur de troubles de prendre des dispositions pour que vous retrouviez votre quiétude, puis, si nécessaire, contactez le service salubrité pour qu'il puisse déterminer s'il y a gêne au titre de la réglementation sur la lutte contre les bruits de voisinage.

Les inspecteurs de salubrité, équipés d'un sonomètre,se déplacent de jour comme de nuit à Lorient, chez les professionnels, les particuliers et à l'occasion de grandes fêtes de rue comme le festival interceltique ou la fête de la musique, pour effectuer des mesures de bruit.

Des bornes acoustiques sont également installées en divers points de la ville.

Machines bruyantes

L'utilisation de machines bruyantes est réglementée, pour les particuliers, par l'arrêté préfectoral du 10 juillet 2014.

Tondeuses, tronçonneuses, broyeuses, débroussailleuses et autres matériels bruyants de bricolage ou de jardinage... peuvent être utilisés :

  • Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h 
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

Nuisances liées à l'aéroport

Pour toutes doléances concernant les nuisances sonores dues au trafic aérien de l'aéroport de Lann Bihoué, contactez le 02 97 12 90 25

Etablissements musicaux

Les établissements recevant du public et  diffusant de la musique amplifiée sont soumis à une réglementation du 15 décembre 1998.

Télécharger l'arrêté au format pdf