Electricité

Ecowatt

Ecowatt en Bretagne, le bon geste énergie ! En hiver, le réseau électrique de l'ouest de la France peut rapidement atteindre ses limites de fonctionnement lors des périodes de forte consommation d'électricité qui sont en général associées aux vagues de froid.

En complément des nombreux aménagements techniques mis en œuvre en réponse à ces difficultés, EcoWatt nous incite à modérer nos consommations d'électricité en ciblant ces périodes où sont observées les pointes de consommation d'hiver (les plus extrêmes de l'année).

En savoir plus en consultant le site Ecowatt

Ampoules économie d'énergie

L'éclairage représente environ 15 % de la facture d'électricité des ménages. Si tous les foyers français utilisaient au minimum 5 ampoules économie d'énergie, nous ferions l'économie de deux tranches nucléaires.

Qu'est-ce qu'une ampoule économie d'énergie ? Une ampoule économie d'énergie ou fluo-compacte est un tube néon raccourci dont on a modifié les propriétés du gaz, c'est pourquoi elle nécessite quelques secondes d'allumage. Il existe deux types d'ampoule : électronique et ferro-magnétique (cette dernière est déconseillée).

L'ampoule fluo compacte consomme 5 fois moins d'énergie et sa durée de vie est 10 fois plus longue qu'une ampoule à incandescence. Une ampoule fluo-compacte de 20 Watts a le même éclairage qu'une ampoule classique de 100 Watts.

Quelques conseils :

  • Privilégier les ampoules de classe A
  • Favoriser les grandes marques Préférer les ampoules marquées CE
  • Installer les ampoules dans les pièces de vie (¼ heure minimum d'éclairage)

Les veilles

Les veilles coûtent cher ! Une télévision fonctionnant 4 heures par jour coûte en moyenne 14 €/an. Le mode veille à lui seul coûte pour le reste du temps 15 €/an. La veille peut représenter 72 % de la consommation d'un téléviseur.

De nombreux appareils électroménagers en mode veille consomment de l'électricité bien qu'ils soient à l'arrêt. Le magnétoscope, gros consommateur d'énergie en état de veille, représente 32 % des consommations inaperçues en France. Certains appareils même totalement éteints consomment de l'énergie par le simple fait qu'ils soient branchés. La raison est que le transformateur de ces appareils, placé avant l'interrupteur est par conséquent continuellement alimenté.

Les appareils concernés sont :

  • L'ordinateur même éteint consomme environ 5 Watts.
  • Les appareils à adaptateur (console, recharge de téléphone)
  • Les tables à induction
  • Lampadaire halogène (à savoir que même si le variateur est en position minimum, l'halogène consomme autant qu'à sa puissance maximale).

Pour éviter cette débauche d'énergie, il est conseillé de :

  • brancher les appareils audio visuels sur une multiprise avec interrupteur,
  • les éteindre individuellement puis par l'interrupteur général de la multiprise pour une meilleure économie
  • débrancher les appareils utilisant un adaptateur (chargeur de téléphone, console...) et l'ordinateur si vous ne les utilisez pas.
  • éteindre et débrancher l'ensemble de ces appareils permet d'économiser jusqu'à 70 % de leur consommation.

A l'échelle de la France, c'est l'économie de la production d'une centrale nucléaire. Selon l'Agence internationale de l'énergie, ces consommations cachées représentent 2 % de la consommation mondiale d'électricité et rien qu'en Europe six centrales nucléaires pourraient être économisées.