Eau

Service Eau potable et assainissement

Depuis le 1er janvier 2012, Lorient agglomération gère la compétence eau et assainissement. Pour toute question concernant le détail de votre facture, pour un renseignement sur votre équipement à la maison, pour en savoir plus sur la politique de l'eau... contactez le numéro vert 0800 100 601 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Le service Eau potable et assainissement de Lorient agglomération est installé à l'immeuble Le Robin, 14 rue François Robin. (accès par la ligne 2 de la CTRL, arrêt Kerforn)

Horaires :

  • lundi de 8 h 30 à 17 h 15
  • mardi à jeudi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15
  • vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Economisons l'eau

Coût des fuites
Coût des fuites

Traque à la fuite, installations intelligentes, éducation... la Ville de Lorient est sensibilisée à l'économie d'eau depuis les années 1980. La Ville a investi et elle s'y retrouve puisque la consommation municipale a baissé des 2/3.

Economiser c'est préserver les ressources et bien sûr faire des économies. Parfois les fuites sont insidieuses. Elles peuvent générer des dégâts et une surconsommation qui s'avère salée au moment de payer la facture. Il est ainsi important de surveiller sa consommation... Des économies sont possibles en installant des équipements adaptés et en changeant quelques habitudes.

Les fuites

En France, environ 20 % de l'eau domestique part en fuites et les petites fuites font les grandes dépenses. Comment se rendre compte des fuites ? La première étape consiste à regarder si le compteur d'eau tourne lorsque qu'il n'y a pas de consommation d'eau. Ensuite il peut être judicieux de s'assurer du bon état de la robinetterie et la chasse d'eau des toilettes. Pour éviter des soucis il est conseillé, en cas d'absence prolongée de fermer le robinet général d'alimentation en eau. Et en hiver, il est recommandé de protéger le compteur d'eau et les installations contre le gel.

La surpression

La pression de distribution de l'eau varie de 3 à 7 bars selon l'endroit où l'on réside dans la ville. Or, au-dessus de 4 bars la pression est trop importante et peut générer :

  • une surconsommation. 7 bars 3 bars 26 litres / minute 17 litres / minute
  • des fuites d'eau répétées à la chasse d'eau, aux robinets et au niveau des raccords dus à l'usure des joints.
  • la détérioration prématurée des appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle...).
  • des bruits dans les tuyauteries (pression de confort acoustique : 3 bars).
  • l'écoulement permanent des groupes de sécurité des chauffe-eau (peu visible s'il est relié directement au tout à l'égoût).

Pour pallier ces problèmes de surpression, la solution consiste à installer un réducteur de pression sur l'alimentation générale eau froide. L'installation coûte environ 150 € fourniture et pose comprises. Les appareils agréés NF possèdent une durée de vie moyenne de 20 ans. L'expérience de plusieurs familles lorientaises ayant installé un réducteur de pression a révélé une économie de 70 € par an (passage de 7 bars à 3 bars) soit une réduction de 20 % du montant de leur facture d'eau.

Réducteur de pression
Réducteur de pression

Les économies d'eau à la Ville de Lorient

Reportage diffusé sur France 3 le 25 juin 2011.

Cuve de récupération d'eau pluviale
Cuve de récupération d'eau pluviale

Récupération de l'eau de pluie

Lorient agglomération encourage depuis plusieurs années les habitants à récupérer l'eau de pluie.

En récupérant l'eau de pluie vous utilisez de l'eau gratuite et vous évitez d'utiliser de l'eau potable pour des activités ne le nécessitant pas. En outre l'eau récupérée est à la bonne température, ne contient ni chlore, ni calcaire et est idéale pour l'arrosage des plantes et des légumes.

Vous trouvez des cuves, vendues avec couvercle, collecteur à raccorder à votre gouttière, tuyau de raccordement, robinet de vidange et signalétique "eau non potable" dans les commerces spécialisés en jardinerie et bricolage.

Un système de trop-plein évitant les débordements généralement est prévu.