Identification des animaux domestiques

Campagne d'information sur l'identification des animaux, menée en 2010
Campagne d'information sur l'identification des animaux, menée en 2010

Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en oeuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant.

L'identification consiste à attribuer un numéro de référence unique, porté par l'animal sous forme d'un tatouage ou d'une puce électronique, valable tout au long de son existence, une sorte de carte d'identité personnelle, les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone du propriétaire y sont enregistrés. Vous devez donc exiger au moment de l'achat ou de l'adoption que l'animal soit identifié. Vous devez signaler tout changement (coordonnées du propriétaire) au fichier national (canin ou félin) correspondant à l'animal pour la mise à jour de la carte d'identification.

En complément du tatouage ou de la puce électronique, l'identification par médaille est vivement recommandée. Sur votre médaille vous ne placerez jamais le nom de l'animal, ni votre nom de famille, seulement votre téléphone.