Chats

Chats libres

Chat des villes
Chat des villes

Cette association a pour but d'améliorer l'état sanitaire des chats errants et de lutter contre leur prolifération en les faisant stériliser avant de les relâcher sur leur lieu de vie s'il s'agit de sauvageons, ou de les proposer à l'adoption, moyennant une participation financière forfaitaire dont le montant est fixé lors de l'assemblée générale, s'il s'agit de chats sociables.

Parce qu'un chat n'est pas en mesure de planifier les naissances de chatons, l'association considère que toute personne qui permet des naissances ou décide de laisser vivre des chatons déjà nés, que la chatte soit la sienne ou non, en est, ou en devient, moralement et citoyennement responsable et il est donc de son devoir de les garder ou de les placer. Les associations n'ont pas à assumer des décisions prises par des particuliers qui n'ont pas réfléchi aux conséquences. Il appartient à chaque particulier soit d'éviter les naissances, soit de les assumer en s'assurant que chaque chaton sera adopté par une famille motivée et responsable.

Rappel : tout chaton doit être identifié avant d'être confié à l'adoption, et ce aux frais de celui qui le place. Cf. article L214-5 du Code rural.

www.chatslibreslorient.com

Contactez Chats libres par téléphone au 06 79 45 22 27 ou par courrier postal (Maison des associations - 12 rue Colbert - CP n° 7 - 56100 Lorient) ou par messagerie

Ker Kaz'h

Logo de Kerkazh
Logo de Kerkazh

L'association Ker Kaz'h œuvre pour la protection féline sur la région lorientaise. Ses objectifs :

Prendre en charge et replacer des chats dans le besoin : recueillir, nourrir, et soigner les chats errants, malades ou abandonnés. Les héberger en famille d'accueil le temps de leur convalescence ou le temps de leur sociabilisation et leur trouver un foyer définitif adéquat après les avoir identifié, testé, vacciné, déparasité et stérilisé.

Lutter contre les abandons : sensibiliser les propriétaires d'animaux en ayant un discours de responsabilisation : l'animal n'est pas un meuble, encore moins un jouet et essayer d'accompagner et de conseiller les personnes ayant des difficultés avec leur animal.

Lutter contre la prolifération : sensibiliser les propriétaires d'animaux non stérilisés, refuser toute prise en charge de chaton sans stérilisation de la mère, stériliser des chats sauvages avant leur remise en liberté. Ker Kaz'h est une petite équipe de passionnés qui fonctionne grâce aux bénévoles et aux familles d'accueil. Toute aide est la bienvenue !

Ker kaz'h sur Internet : www.kerkazh.net

Ker Kaz'h - BP 20010 - 56530 Gestel - 06 76 51 82 16

Vous aimez les chats, mais pas chez vous...

Utilisez des répulsifs naturels, sans risque pour eux ni pour les végétaux.

Les chats n'aiment pas : écorces d'agrumes, vinaigre, poivre mouliné, bâton de cannelle ou eau mélangée de moutarde,... toutes ces odeurs les repousseront.

Animaux errants

La capture des animaux errants est désormais confiée à la société SACPA.

Si des captures sont programmées dans les quartiers de Lorient, la liste apparaît ci-dessous.