La démarche qualité

Nos démarches actuelles

En restauration scolaire, nous proposons :

  • des repas entièrement Bio, plusieurs fois par mois (deux ou trois en l'occurrence), soit 27 repas par an sur les 140 servis 
  • tout le long de l'année s'ajoutent des produits bio (légumes frais : carottes, pommes de terre...
  • céréales : blé, boulgour, pâtes ½ complète, riz thaï ½ complet, semoule ½ complète, légumineuses, emmental)
  • des produits labels rouges (poulet et pintade d'Ancenis, bœuf blond d'Aquitaine race à viande)
  • des produits de la filière Bleu-Blanc-Cœur, formée de producteurs, de distributeurs et de scientifiques qui visent à contrôler la qualité des produits issus de la filière Tradi-lin. Le lin est une plante très riche en Oméga 3. S'en servir comme nourriture pour les animaux permet à l'homme de les ingérer naturellement selon le principe de la chaîne alimentaire. Ainsi un animal Bleu-Blanc-Cœur possède le double d'Oméga 3 qu'un animal conventionnel. Les Oméga 3 sont bénéfiques à la santé humaine notamment sur le système nerveux central et l'activité cardiovasculaire. Cette filière est reconnue comme filière santé par le ministère de la santé : le lait distribué aux élèves des classes élémentaires et la viande de porc fournit par Le Lavandier à Pontivy.
  • plus de 90% du poisson de la cuisine est frais et provient du port de Lorient. Filière " poissons débarqués et/ou travaillés en Bretagne "
  • des produits issus de filières courtes : yaourt et fromage blanc bio de la Ferme du Blavet à Inzinzac-Lochrist avec Annie et Gwénaël Justome, du poulet de la ferme de Keryvon à Languidic (élevé à 120 jours) avec Sandrine et Patrice Guégan, fromages bio ferme de Kervihan à Locoal Mendon. La fourniture du pain est assurée depuis janvier 2012 auprès de boulangers lorientais

Tous nos autres convives (restaurant municipal de l'Orientis, EHPAD, EHPA, portage de repas à domicile, réceptions...) bénéficient très largement de toutes ces filières.

A la rencontre des réseaux

Pour réussir la mise en place de ces démarches qualité, l'une des clés reposait sur la connaissance des potentialités locales et régionales par la rencontre des différents acteurs (le GAB56 groupement des agriculteurs biologiques du Morbihan, IBB Inter Bio Bretagne, la chambre d'agriculture du Morbihan, la direction environnement développement durable de Lorient Agglomération, Réseau Cohérence, Slow Food France...).

Pour nous accompagner dans l'initiation de nos démarches bio deux protocoles furent signés (février 2001 avec le GAB56, mai 2004 avec Inter Bio Bretagne)

Les approvisionnements

La fourniture d'aliments dans le cadre de notre politique d'achat, implique le respect du code des marchés publics : information, mise en concurrence.... Ces approvisionnements sont répartis en 32 lots alimentaires pour la période de 2014 à 2017.

Voir le tableau détaillé lot par lot

Formations professionnelles

Trois demi- journées de formation à l'hygiène et à la réglementation destinées aux agents de la cuisine centrale de kerletu ont été dispensées par notre responsable qualité.

Pour mieux connaître nos filières qualité, nos fournisseurs et le monde agricole avec lesquels nous nous approvisionnons, huit journées "visite terrain" ont été réalisées par 34 agents.

  • 13 septembre 2011 : à la Ferme du Blavet à Inzinzac-Lochrist (M. et Mme Justom). Production circuits courts de yaourts bio et fromage blanc bio.
  • 4 octobre 2011 : chez Bigard à Quimperlé. Abattoir bovin et porcin, atelier de découpe et fabrication de steack haché, atelier traiteur.
  • 15 novembre 2011 : filière label rouge blonde d'Aquitaine. Ferme de Christian Legoff à Baud et atelier de découpe de viande entreprise Kervadec à Auray
  • 17 janvier 2012 : à la biscuiterie LE GLASIK à Briec de l'Odet et BARABIO boulangerie bio à Ergué-Gabéric
  • 7 février 2012 : filière label rouge poulet du Menez (LDC Bretagne), abattoir à Lanfains (22) et visite à Carhaix d'élevage de poulet chez la présidente de  cette filière label rouge. Plouguenast, ferme "Ma vallée" visite de la ferme (fromage de chèvre en corcuits courts) et atelier de fabrication
  • 28 février 2012 : filière lin, BLEU BLANC CŒUR. Elevage de porcs à Pleugriffet (56) chez Christian Le Lavandier, atelier de transformation du porc à Pontivy chez Pierre Hombron.
  • 18 juin 2013 : Jean Floch Salaisons à Locminé, abattoir et transformation du porc. Bretagne Bio Equité, légumerie bio 4ème gamme à Pontivy
  • 3 décembre 2014 : ferme de Keryvon à Languidic (poulets élevés à 120 jours), crêperie le Villo à Guer