Restauration scolaire

La prise en charge pour les repas est assurée dans chaque établissement. Les menus sont composés, selon les conseils d'une diététicienne, au sein d'une "Commission menus" où siègent des parents d'élèves et des enseignants. Ils sont ensuite soigneusement élaborés par la cuisine centrale de Kerlétu.

Comment réserver les repas ?

La réservation des repas s'effectue selon un planning fourni par les parents.

Des modifications sont possibles au moins deux jours scolaires avant la date du repas.

La tarification est liée au calcul du quotient familial en mairie. Le prix du repas prend en compte, non seulement la nourriture, mais également l'encadrement des enfants par les enseignants, les animateurs et les agents de service pendant deux heures.

Pour toute information sur les temps périscolaires et sur la facturation du service de restauration, renseignez-vous au 02 97 02 22 02 ou en cliquant ici.

Les menus

Les menus sont élaborés en collaboration avec Gwénola Corbin, diététicienne

Accéder aux menus

L'approvisionnement

Les menus sont élaborés dans le respect de la loi nutrition de septembre 2011 qui vise à augmenter la consommation de fruits et légumes, les apports calciques et en fer, diminuer les apports en sel, en graisse et en sucre. Les menus, établis sur un cycle de cinq semaines en collaboration avec une diététicienne, sont ensuite validés par un groupe de travail "File menus" qui se réunit dans une école différente tous les mois. Plusieurs acteurs sont invités et y participent : les parents d'élèves du Conseil d'école et les enfants élus au Conseil municipal de l'école, la direction de l'établissement, un représentant de la FCPE Lorient, la diététicienne, l'adjoint au maire en charge de la restauration et l'équipe technique du service restauration.

La cuisine centrale municipale, située à Kerletu, assure la fourniture quotidienne de repas à plus 4300 convives (enfants des écoles maternelles et élémentaires, centre de loisirs, restaurant administratif, établissement d'hébergement pour personnes âgées, portage des repas à domicile, et ce pour trois communes Auray, Lorient et Inzinzac-Lochrist). Pour améliorer le contenu de l'assiette, soutenir les filières Qualité, anticiper les crises alimentaires, une politique d'achat volontariste, dans le cadre des marchés publics, a été mise en place progressivement dès 1998.

Lorient est une ville pionnière pour la démarche qualité alimentaire. Celle-ci est devenue une action pérenne et s'est enrichie au fil du temps de différentes filières Qualité ( agriculture biologique, labels rouges, filière Bleu-Blanc-Cœur, circuits courts, pains des boulangers lorientais, poisson frais du port de Keroman, etc). Le pourcentage d'achats de ces filières est affiché sur les trois camions réfrigérés qui sillonnent les rues de Lorient : AB 36,60 %.

Voir le détail des approvisionnements lot par lot

Plus d'informations sur la démarche qualité

Mise en place d'une politique d'achat en réaction aux crises alimentaires

  • 1996 : crise de la " vache folle " au Royaume-Uni suivie d'un embargo notamment de la France sur cette filière bovine
  • 1997 : épidémie de peste porcine aux Pays-Bas
  • 1998 : le Conseil d'Etat interdit l'utilisation de trois nouvelles semences de maïs, issues d'organismes génétiquement modifiés, en invoquant le principe de précaution
  • 1999 : épidémie de listéria en France sur les fromages, en Belgique poulets et oeufs contaminés à la dioxine, farines animales contaminées par la dioxine...
Restauration scolaire
  2008 2009 2010 2011 2012 2013
Produits Bio 21,03 % 26,29 % 24,14 % 35,61 % 36,56 % 31,80 %
Conversion vers AB   1,02 % 2,51 % 1,38 % --- ---
Produits Label Rouge 3,43 % 3,24 % 3,90 % 4,74 % 4,45 % 4,83 %
Produits filière LIN 5,73 % 8,35 % 7,85 % 5,60 % 5,30 % 6,02 %
Poisson frais 4,90 % 4,76 % 6,15 % 8,87 % 8,31 % 8,06 %
Circuits courts --- --- --- --- --- 8,50 %
% annuel par filière qualité 35,09 % 43,66 % 44,55 % 56,20 % 54,62 % 59,19 %