La scolarité, en pratique

Lorient compte 23 écoles maternelles (16 publiques et 7 privées) et 20 établissements élémentaires (13 publics et 7 privés). A chaque école correspond un périmètre scolaire. Un enfant est donc pris en charge au plus près de son lieu d'habitation.

Certaines écoles proposent un enseignement bilingue, en anglais ou en breton.

L'inscription à l'école

Pour connaître l'établissement dont vous dépendez, consultez la carte scolaire en ligne

Les inscriptions ont lieu à la mairie. Elles sont prises à partir de fin mars pour l'année scolaire suivante mais sont éventuellement possibles toute l'année.

Pour la pré-inscription en mairie, se munir du livret de famille et d'un justificatif de domicile. L'inscription doit ensuite être confirmée auprès de la direction de l'école. Se munir du livret de famille et du carnet de santé de l'enfant.

A noter : pour entrer en maternelle, votre enfant doit avoir 2 ans révolus à la rentrée de septembre.

Dérogation

Exceptionnellement, une dérogation peut être sollicitée.

Il vous sera demandé de compléter un formulaire qui vous sera remis en mairie et d'y joindre toutes les pièces justifiant votre requête.

La décision est prise par une commission après examen attentif des arguments présentés.

Accueil en cas de grève

Ce formulaire vous permet, en cas de grève de l'Education nationale, d'inscrire vos enfants auprès du service Education de la Ville de Lorient afin de mettre en place le service d'accueil et d'organiser les équipes.

Les horaires d'accueil sont les suivants : de 8h45 à 12h et de 14h à 16h.

Ce service est réservé aux familles ne disposant pas d'autres moyens de garde. Ce service est mis en oeuvre dès lors que 25 % de l'effectif enseignant est en grève.

Dans le cas d'un divorce ou d'une séparation, l'enfant sera remis indifféremment au père ou à la mère, sauf si une décision juridique atteste de la déchéance parentale de l'un ou de l'autre des parents. Dans ce cas, fournir une copie de l'acte de justice.