Accueil»Services»Enfance et jeunesse»Scolarité»Accueils périscolaires»Périscolaire : foire aux questions
Périscolaire : foire aux questions
Afficher tout / Cacher tout
-
Seuls les temps de classe de 8 h 45 à 12 h et de 14 h à 16 h sont sous la responsabilité de l'Education nationale. L'accueil périscolaire le matin et le soir, la restauration, ainsi que le Nouveau temps de loisirs sont des services publics municipaux. Ces services existent en plus de l'école pour permettre aux familles de concilier vie scolaire et vie professionnelle.
-
Je suis dans l'incapacité de prévoir quotidiennement mon planning de travail. Je travaille en tant qu'intérimaire ou dans une profession qui exige de me rendre disponible à tout moment. Quelle solution ?
Des exonérations de surfacturation pourront être accordées au cas par cas, après examen de la situation professionnelle et familiale, uniquement au guichet à l'Hôtel de Ville.
-
- Oui. Les enfants seront toujours accueillis à l'accueil, au NTL et à la restauration. Cet accueil exceptionnel sera facturé avec une majoration de 20 %.
- Dans la mesure du possible, Il est demandé aux familles de prévenir le service, afin que le ou les enfants concernés bénéficient immédiatement d'une prise en charge sécurisée.
-
- Oui, puisque la Ville rémunère des agents pour l'accueillir en fonction de cette réservation. L'absence non signalée sera facturée au tarif habituel.
- En cas de maladie, un certificat médical sera demandé pour l'obtention d'une déduction exceptionnelle. L'absence maladie sans certificat médical (maladie sans visite chez le médecin) sera examinée au cas par cas. Il sera cependant demandé une déclaration sur l'honneur signée.
-
- Oui, il est dans ce cas fortement conseillé de se rendre au guichet en mairie pour mettre au point une solution individualisée avec les agents de la Ville.
- En revanche, la facture étant indivisible, elle sera établie au nom des deux parents. La famille doit donc nous signaler lors de l'inscription quel responsable légal recevra la facture. Le service monétique prendra en compte le QF du responsable légal destinataire de la facture.
-
Bien-sûr, à tout moment via le site internet de la Ville (compte famille)[1], au numéro de téléphone dédié, ou au guichet en mairie. La seule limite est qu'on ne peut plus modifier le planning de l'enfant deux jours de fonctionnement scolaire avant la présence effective de l'enfant. Exemple de modifications ponctuelles : Le lundi : je peux annuler ou modifier mes réservations du mercredi suivant. Le vendredi pour le mardi suivant. Le week-end : les réservations restent modifiables via le portail internet, le samedi pour celles du mardi suivant, le dimanche pour celles du mardi suivant).
-
Pour des raisons de sécurité avant tout. Afin de garantir un encadrement suffisant et de qualité, mais aussi de pouvoir vérifier à tout moment la présence des enfants dans ses locaux, la Ville demande aux familles de prévoir la présence de leur enfant.
-
L'enfant doit d'abord être inscrit à l'Hôtel de Ville (ou sur www.lorient.fr), pour pouvoir être connu de nos services.
S'il s'agit d'une fréquentation régulière, il est demandé à la famille de remplir un planning type de présence d'une durée d'une semaine. Ex : mon enfant mangera à la cantine tous les midis, sauf le jeudi. Idem pour l'accueil périscolaire du matin, le Nouveau temps de loisirs et l'accueil périscolaire du soir.
S'il s'agit d'une fréquentation simplement occasionnelle, aucun planning n'est demandé, mais ces présences devront également être réservées.
Si votre enfant ne fréquente pas l'accueil périscolaire ou la restauration, il est tout de même fortement recommandé de l'inscrire. En cas d'empêchement ou de retard exceptionnel, votre enfant pourra ainsi être pris en charge en toute sécurité par les services municipaux.
-
- Lorsqu'une famille fournit un planning-type d'une semaine, celui-ci est automatiquement reporté sur l'ensemble des semaines scolaires de l'année (moins les jours fériés et les vacances).
- Cette reconduction automatique est d'abord un confort pour les familles qui ont un emploi du temps stable. Ce planning type peut être modifié, à l'Hôtel de Ville, au numéro dédié ou directement sur le portail de réservation. La nouvelle semaine type remplacera alors la précédente pour le reste de l'année.
Afficher tout / Cacher tout
-
Le relevé de présence des enfants se fait par les adultes présents, qui ne peuvent humainement assurer un pointage par ¼ d'heure. Les animateurs peuvent ainsi se concentrer sur les activités avec les enfants.
Le forfait du matin est facturé une heure, alors que sa durée réelle est de 1 h 15. Le mercredi matin, le forfait est toujours d'une heure, alors que la durée d'accueil totale est de 1 h 30. Le soir, de 17 h à 18 h (dès 16 h le vendredi), le tarif est forfaitaire, 1 h, mais de 18 h à 18 h 45 il est pondéré à 45 minutes.
Les familles qui utilisent le plus les services bénéficient d'un système de plafonnement mensuel. Elles ne sont pas facturées pour les heures consommées au-delà de 13 h pour l'accueil du matin ou de 19 h pour l'accueil du soir.
Le dispositif de plafonnement exclut les heures facturées au tarif majoré en cas de présence sans réservation préalable.
-
Oui, c'est le vote du Conseil municipal. Elle s'applique au temps de présence simultané des trois enfantsElle n'est en revanche pas appliquée pour les enfants présents hors réservation.
Afficher tout / Cacher tout
-
Au début de chaque mois. La facturation du service sera transmise aux familles à partir d'un bilan mensuel de consommation. Le système de prépaiement est donc abandonné.
-
Le montant doit être impérativement réglé, avant le 25 de chaque mois de facturation, soit :
- Par prélèvement automatique sur un compte bancaire ou postal. Cette faculté est suspendue en cas de prélèvements rejetés par la banque, à deux reprises sur les douze derniers mois.
- Par paiement en ligne sécurisé sur internet en se connectant sur le portail famille www.lorient.fr
- En numéraire (pour un montant inférieur à 300 €), chèque (à l'ordre de Régie accueil restauration scolaire Clsh) ou carte bancaire auprès du service Education à l'Hôtel de Ville.
- Par Chèque emploi service universel (Cesu). Uniquement pour l'accueil du matin et du soir.
Si aucun paiement n'est intervenu dans le délai, un avis de somme à payer sera établi au nom du responsable de l'enfant par la collectivité. Le paiement de celui-ci devra être effectué auprès du Trésor Public de Lorient (5, rue Benjamin Delessert), qui sera chargé du recouvrement dans les délais mentionnés par l'avis de somme à payer.
Afficher tout / Cacher tout
-
Non. En revanche, les enseignants ouvrent les grilles de l'établissement dix minutes avant le début de la classe. Les enfants déposés avant 8 h 35 devront donc se rendre ou être conduits à l'accueil périscolaire par leurs parents, cette présence sera alors facturée au tarif forfaitaire du matin.
Même réponse pour le retour des enfants qui mangent chez eux le midi. Les grilles ouvriront à 13 h 50.
-
Oui, les agents de la Ville essayeront alors de vous contacter. Si vous demeurez injoignables, les autres personnes à joindre, signalées lors de l'inscription de l'enfant seront à leur tour contactées.
Un tarif de garde d'enfant, fixé à 5 €, est appliqué. La Ville doit en effet mobiliser un dispositif exceptionnel d'encadrement pour assurer la sécurité de l'enfant.
-
Si aucun adulte identifié lors de l'inscription ne s'est manifesté ou n'a pu être contacté et au-delà d'un délai raisonnable (de 30 minutes à 1 h), l'enfant sera pris en charge par les services de la Police nationale.
Afficher tout / Cacher tout
-
- Ecole maternelle de Kersabiec. En accord avec l'ensemble de l'équipe éducative, le nouveau temps de loisirs est positionné de 14 h à 15 h les lundis, mardis et jeudis. Cette expérimentation vise à mieux prendre en compte la spécificité de l'accueil des maternelles.
- Ecole élémentaire de Bois-du-Château. La classe débutera à 9 h toute la semaine, en raison du positionnement des activités pédagogiques complémentaires en début de matinée. En conséquence et afin de respecter la durée légale d'enseignement, la pause méridienne est réduite de 15 minutes : de 12 h à 13 h 45
- Ecole Kerentrech. En raison de l'éloignement entre école maternelle et école élémentaire et pour ne pas pénaliser les fratries, l'entrée en classe de l'école élémentaire est décalée de 5 minutes, à 8 h 50. En conséquence et afin de respecter la durée légale d'enseignement, la pause méridienne se déroulera de 12 h 05 à 14 h.
Afficher tout / Cacher tout
-
Parce qu'aujourd'hui, très peu d'enfants (300 en moyenne) fréquentent les centres de loisirs à Lorient le mercredi.
Organiser un repas dans toutes les écoles représenterait un coût et une organisation en personnel totalement disproportionnés pour la collectivité. Il n'y a pas non plus d'accueil ou de garderie. En revanche la Ville garantit la sécurité des enfants qui ne seraient pas récupérés.
-
Les associations organisatrices de centres de loisirs proposent, dès la rentrée, des circuits de bus. Chaque école est reliée à un opérateur de centre de loisirs et à un bus. Certains centres sont organisés directement dans les écoles.
Les enfants qui ne peuvent être acheminés par leurs parents vers l'activité de leur choix doivent être inscrits auprès de l'association à laquelle est rattachée leur école.
Les enfants inscrits sont conduits dès la fin de la classe par des agents de la Ville vers le bus qui les conduit vers le centre.
Des retours en bus vers le centre-ville sont aussi organisés le soir par les associations.
-
Non, il ne s'agit pas d'un accueil. En revanche, les parents ont deux solutions.
Dans le règlement administratif et financier il leur est demandé s'ils sont d'accord pour que leur enfant soit transféré au centre de loisirs de leur école, ou s'il n'y en a pas, vers le centre de loisirs du PLL à l'école de Merville.
S'ils ne sont pas d'accord, le même dispositif de sécurité que le soir après 18 h 45 est enclenché, à savoir, la conduite au commissariat dans l'heure qui suit la fin des heures d'enseignement.
Afficher tout / Cacher tout
-
Comme l'école se termine à 16 h, il faut offrir aux familles un mode de garde adapté. Un service d'accueil périscolaire de la Ville est organisé trois fois par semaine (lundis, mardis, jeudis, de 16 h à 17 h). C'est un temps gratuit et non obligatoire durant lequel tous les enfants lorientais pourront bénéficier, s'ils le souhaitent, d'activités diversifiées, d'éveil ou de découverte.
Le NTL se divise en deux groupes.
Le groupe "atelier" : ce sont des ateliers menés par des animateurs de la Ville ou des intervenants qualifiés extérieurs. Dans la mesure du possible, chaque enfant qui le souhaite en bénéficie au moins une fois par semaine. Le choix d'un atelier suppose un engagement de présence durant toute l'heure et sur toute la période.
Le groupe "temps récréatif" : ce sont des activités périscolaires, durant lesquelles les parents peuvent venir chercher leur enfant à tout moment. Aucun engagement de durée ou d'assiduité.
-
Le passage de la semaine scolaire à quatre jours et demi a libéré trois heures hebdomadaires.
La Ville a décidé de les répartir en trois créneaux d'un heure (lundi, mardi et jeudi).
Les trois heures libérées par l'Education nationale sont gratuites, mais le vendredi l'accueil périscolaire habituel (payant) commence dès 16 h.
-
Pas précisément. Les familles doivent réserver le temps de NTL, mais pas son contenu. En effet, après une première semaine de présentation en début d'année, ce sont les enfants qui décident de leur programme, en lien avec les animateurs de la Ville. S'il n'y a plus de place dans un atelier, pas de panique ! Votre enfant pourra bénéficier de l'atelier lors de la période suivante.
-
L'offre proposée est adaptée aux plus jeunes. Les petites sections sont prises en charges par les Atsem. L'objectif est de garantir une forme de sécurité affective en limitant le nombre d'adultes amenés à encadrer un même enfant tout au long de la journée. Un petit goûter est organisé et les parents peuvent venir chercher leur enfant dès qu'ils le souhaitent.
Afficher tout / Cacher tout
-
- Le nouveau temps de loisirs est facultatif. Les parents peuvent donc venir chercher leur enfant dès 16 h à la sortie de l'école.
- Les associations culturelles et sportives proposent des activités dès 16 h.
- Les centres sociaux accueillent également les enfants à partir de 16 h dans les quartiers.