Accueil occasionnel : les haltes-garderies

Vous travaillez à temps partiel, vous souhaitez socialiser votre enfant avant l'école maternelle, vous avez besoin de temps pour faire vos courses, pour vos démarches ou tout simplement pour vous détendre... les halte-garderies accueillent vos enfants ponctuellement ou de façon régulière, quelques heures par jour, selon vos besoins.

Des structures souples (2 mois à 4 ans) : un accueil occasionnel ou à temps partiel

Plus souples que les crèches, les haltes-garderies reçoivent vos enfants selon vos besoins. Il vous suffit de les contacter pour réserver une place. Les familles lorientaises sont accueillies en priorité sur toutes les structures municipales de Lorient.

Un contrat d'accueil hebdomadaire ou mensuel est négocié en fonction des places disponibles et de l'évaluation des besoins.

Une tarification horaire, selon vos revenu. Comme pour les crèches, la tarification est basée sur le barème de la caisse d'allocations familiales. Calcul du tarif au service Enfance de la mairie, sur présentation : du livret de famille de l'avis d'imposition de l'année précédente du numéro d'allocataire de la CAF.

La "Carte accueil" >>10 heures gratuites ! Pour faciliter les démarches de recherche d'emploi, une carte de 10 heures d'accueil gratuit par mois peut être délivrée, si vous êtes demandeur d'emploi depuis plus d'un an et que votre revenu est inférieur au SMIC, ou si vous êtes inscrit à la Mission locale et que vous habitez Lorient

Inscription dans chaque établissement, sur présentation du carnet de santé et de la carte de la CAF

Accueil sur réservation : du lundi au vendredi ou du mardi au samedi, suivant des horaires affichés à l'entrée de chaque structure. Des journées continues sont également proposées.

 

Le règlement tarifaire des structures d'accueil

Ouvrir le réglement tarifaire des accueils réguliers sous contrat et des accueils occasionnels municipaux de Lorient en pdf

Service enfance

Le service enfance vous accueille à l'hôtel de ville, 2 bd Leclerc, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 15.

Téléphone : 02 97 02 22 67

Les démarches

Accéder aux démarches liées à la petite enfance sur dem@t.lorient.fr (rubrique Petite enfance)