Actions Jeunes en TTTrans

La Ville de Lorient

La Ville de Lorient coordonne le projet sur les deux quartiers et anime une réflexion sur la participation des jeunes dans le cadre des actions. Pour cela, elle met en place une formation à destination des professionnels de différentes structures sur les dynamiques de participation des jeunes (analyse de pratique, accompagnement d'expérimentations sur la participation des jeunes, apports de contenus) à raison de six rencontres par an.

Des formations pour les jeunes pourront également être mises en place en fonction des besoins.

La Ville travaille également, avec le Bureau information jeunesse, sur l'amélioration de l'interconnaissance entre professionnels pour mieux informer et accompagner les jeunes.

La Maison Pour Tous de Kervénanec

La Maison pour tous de Kervénanec porte une action sur la création de lieux conviviaux et coopératifs sur les deux quartiers articulant dimension économique, sociale et culturelle, s'appuyant sur les pratiques des jeunes d'une part et permettant d'autre part l'accès à différents services (mise en place de temps d'informations avec différents partenaires ; accompagnement de projets ; accompagnement à l'utilisation des outils numériques ; accompagnement dans les démarches ; " auto-formation " intergénérationnelle sur les pratiques du numérique ; Accès à des plateformes d'informations ; rédaction d'un journal de quartier avec les jeunes sur Bois-du-Château...).

Repas en commun à l'occasion de la rencontre pour échanger sur les projets de jeunes à Kervénanec – 13 juin 2017
Repas en commun à l'occasion de la rencontre pour échanger sur les projets de jeunes à Kervénanec – 13 juin 2017
rencontre pour échanger sur les projets de jeunes à Kervénanec – 13 juin 2017
rencontre pour échanger sur les projets de jeunes à Kervénanec – 13 juin 2017
 

La Mission locale Réseaux pour l'emploi du Pays de Lorient

La Mission locale Réseaux pour l'emploi du Pays de Lorient porte la création d'une plateforme de découverte de l'entreprise, des métiers et de l'entreprenariat, co-animée par les entreprises, les jeunes et les professionnels permettant de multiplier les expériences professionnelles des jeunes.

Il s'agit de s'appuyer sur la dynamique de petits collectifs de jeunes (6 à 8 jeunes) pour découvrir des univers de travail et favoriser l'expérience, la mise en situation et le lien direct avec l'entreprise afin de travailler la confiance en soi. Il est également prévu d'expérimenter la création, le temps d'un été, d'une mini entreprise avec des jeunes pour les sensibiliser à l'entreprenariat et au travail collaboratif : les jeunes prennent les décisions ensemble et de manière démocratique ; ils développent et vendent des services ; ils peuvent dégager une petite rémunération en fonction des résultats de l'entreprise.

La Maison de quartier de Bois du Château

La Maison de quartier de Bois du Château conduit une réflexion et des actions sur la réduction des effets des déterminismes sociaux.

Cet axe porte notamment la question de l'égalité femmes-hommes via la formation des acteurs, la sensibilisation des jeunes à travers de temps d'échanges et de pratiques culturelles, un travail sur les modes de garde (notamment pendant les temps de loisirs ou la recherche d'emploi), sur la facilitation de l'accès des jeunes femmes à l'offre de service, la proposition d'activités adaptées aux besoins des jeunes femmes...

Des temps d'échange et de sensibilisation contre le racisme et les discriminations seront également mis en place.

A titre d'exemple, sont organisées des découvertes de métiers (visite des pompiers, des services techniques de la ville, des chantiers de Saint Nazaire...), la création d'un spectacle de danses du monde avec des jeunes femmes des deux quartiers en partant de leurs pratiques et leurs expériences. Cette création a donné lieu à trois spectacles, l'un à la Balise et deux autres pendant les fêtes de quartier. Une enquête est conduite auprès des professionnels et des jeunes parents pendant l'été sur les modes de garde visant à établir un état des lieux et à faire des propositions...

spectacle de danse du monde créé par des jeunes filles
spectacle de danse du monde créé par des jeunes filles
visite des ateliers municipaux
visite des ateliers municipaux
 

L'Université sociale

L'Université sociale travaille sur la mobilité avec une action collective sur 8 mois visant l'acquisition du code de la route et du permis de conduire, la découverte d'autres territoires, l'usage de mode de transports alternatifs à la voiture, en s'appuyant sur une expérience collective et de découverte de deux semaines à l'international construite avec les jeunes.