Jeunes en TTTrans

Logo des Jeunes en TTTrans

Qu'est-ce que c'est ?

Jeunes en TTTrans est un projet régional porté par l'Ecole des hautes études en santé publique sur trois territoires bretons : Lorient, Bretagne Porte de Loire Communauté (autour de Grand Fougeray et Bain-de-Bretagne) et Morlaix Communauté.

Il s'agit d'une recherche-action financée par l'Etat dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (à hauteur d'1,7 millions d'euros), et par la Ville de Lorient, Bretagne Porte de Loire Communauté, Morlaix Communauté.

 

 

Le Conseil régional de Bretagne, les Conseils départementaux du Finistère et d'Ille-et-Vilaine, et les Caisses d'allocations familiales du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, contribuent aux co-financements du projet "Jeunes en TTTrans" aux côtés de l'Etat et des trois collectivités partenaires.

 

Ça se passe où ?

Sur Lorient, le projet se déroule sur les quartiers de Bois-du-Château et Kervénanec.

Qui s'en occupe ?

Sur Lorient, le projet associe la Ville de Lorient, les centres sociaux de Kervénanec et Bois du Château, l'Université sociale, la Mission locale Réseaux pour l'emploi du pays de Lorient et 25 partenaires de la jeunesse.

Pour quoi faire ?

Les grands objectifs du projet sont :

  • de mettre en place des actions innovantes pour et avec tous les jeunes de 13 à 30 ans sur tous les sujets qui les concernent afin de les accompagner dans leur parcours vers l'autonomie
  • d'améliorer la coopération entre acteurs professionnels et institutionnels de la jeunesse pour une prise en compte globale des jeunes afin de mieux les accompagner
  • d'analyser la construction et les résultats du projet pour identifier les bonnes pratiques en vue de la pérennisation et de l'essaimage d'actions et de processus

Enjeux identifiés :

  • favoriser la découverte pour ouvrir d'autres possibles
  • comprendre les déterminismes sociaux pour en réduire les effets
  • accompagner les parcours vers l'autonomie et l'émancipation
  • rendre possible, valoriser les expressions individuelles et faciliter l'implication collective

C'est quand ?

Le projet a commencé en 2016 et est prévu jusqu'en 2020. Il se déroule en 2 phases :

Phase 1 : en 2016

Un diagnostic de territoire a été réalisé pour bien comprendre la situation des jeunes sur les deux quartiers. Pour cela, 150 jeunes ont été interrogés via des questionnaires, 39 professionnels et élus ont été entretenus et une analyse socio-démographique a été réalisée sur la base des données de l'INSEE. À partir de ce diagnostic, des professionnels de 29 structures associatives et institutionnelles se sont réunis en groupe de travail pour proposer des actions. Ces actions pourront faire l'objet de modifications en fonction des propositions des jeunes et des évaluations.

Phase 2 : de 2017 à 2020 

Mise en place des actions pour et avec les jeunes.

  • Evaluation des actions et des processus
  • Adaptation des actions

Et concrètement ? Cliquez !