L'ESS, c'est quoi ?

Réseau Cohérence - commerce équitable
Réseau Cohérence - commerce équitable

L'Economie sociale et solidaire (ESS) est un mode d'entreprise et de développement économique adapté à tous les domaines d'activités qui partagent des valeurs communes et mettent en œuvre une gouvernance démocratique. Elle valorise une dynamique fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.

L'ESS représente des milliers d'entreprises poursuivant une utilité sociale : elles produisent des biens et des services, mais en y attachant des valeurs de solidarité, d'entraide, de partage et de redistribution, dans des secteurs tels que l'action sociale, la culture, les activités financières et bancaires, les assurances, l'environnement, les services à la personne, l'aide à la création d'entreprises, l'agriculture biologique, etc.

Les bénéfices sont majoritairement consacrés à l'objectif de maintien ou de développement de l'activité de l'entreprise.

Pour aller plus loin...

La loi ESS du 31 juillet 2014

Le portail du ministère de l'économie et des finances pour mieux comprendre l'ESS

L'économie circulaire. Un nouveau modèle économique "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se vend", présentée par la Jeune chambre économique du Pays de Lorient.

Le programme Jeun'ESS. Pour mieux faire connaître l'économie sociale et solidaire auprès des jeunes et renforcer leur implication dans ce secteur, le programme Jeun'ESS a été lancé en juin 2011 dans le cadre d'un partenariat public/privé réunissant l'Etat, la Caisse des dépôts, et six entreprises et fondations de l'économie sociale.