Economie sociale et solidaire

ESS, les principes... cliquez !
ESS, les principes... cliquez !

Le terme d'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble d'acteurs économiques comprenant les coopératives, mutuelles, associations ou fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes, de solidarité entre membres et d'indépendance économique.

L'ESS apparaît de plus en plus comme un levier d'avenir pour le développement local. Elle représente de 10 à 15 % des emplois. Micro-finance, commerce équitable, insertion, l'économie sociale et solidaire fait primer l'homme sur le capital, valorise l'utilité sociale de l'activité et son ancrage local.

La Ville de Lorient s'est engagée dans une démarche de valorisation de l'économie sociale et solidaire et, entre autres, réalise une galerie de portraits d'acteurs de l'ESS représentatifs sur son territoire.

 

Les Amap du pays de Lorient

Chaque semaine, l'Amap vous permet d'avoir un panier de légumes, des oeufs, volailles, des champignons, fromage, pommes, pain, fraises... directement des mains des producteurs.

Comment fonctionne une Amap ? l'Amap, est une association pour le maintien d'une agriculture paysanne. Elle fonctionne par abonnement avec les producteurs en début de saison et pour six mois. On choisit alors les produits, la quantité et la fréquence de distribution. Selon ses revenus, on peut échelonner ses paiements.

Visitez le site des amaps de Lorient :  http://amaps-pays-de-lorient.org