Economie sociale et solidaire

Enjeux, expériences et perspectives de l'ESS à Lorient

L'accueil emploi à Kervénanec
L'accueil emploi à Kervénanec

En cohérence avec sa politique et ses engagements, Lorient favorise les actions solidaires et responsables. L'ESS, ferment du développement local, représente 12,4 % des emplois sur le pays de Lorient : micro-finance, insertion, coopératives, associations, mutuelles, AMAP etc... soit 800 établissements et 8000 salariés. L'entrepreneuriat solidaire est très présent sur les secteurs tels que les services à la personne, la santé, l'innovation sociale et environnementale. La Ville encourage la consommation sur des circuits courts et des productions équitables. Elle accompagne les démarches écoresponsables, soutient les filières liées au développement durable, et incite les entreprises lorientaises à jouer le jeu de l'insertion.

Lorient intègre dans ses commandes publiques des clauses d'insertion sociale et professionnelles. Ces clauses prévoient qu'une partie des heures de travail générées par le marché est réservée à une action d'insertion, afin de favoriser le recrutement de personnes éloignées de l'emploi, par exemple les jeunes peu ou pas qualifiés, des demandeurs d'emploi de longue durée, des travailleurs handicapés.

L'opération de renouvellement urbain du quartier de Kervénanec est exemplaire. Un service d'Accueil Emploi assure la mise en œuvre de la charte d'insertion instaurée en 2006. 5 % des heures travaillées ou 10 % des embauches dans le cadre des travaux sont réservées aux demandeurs d'emploi prioritaires, habitants de Kervénanec ou d'un autre quartier de la ville classé Zone urbaine sensible.

Entretien dans le cadre de Kart'Emploi
Entretien dans le cadre de Kart'Emploi

La Ville de Lorient coopère avec les structures locales pour favoriser l'innovation sociale. L'ESS offre un cadre souple et réactif, adapté à l'expression de la créativité. Lorient contribue au financement et à l'animation du Fonds social européen (FSE), qui permet de subventionner les initiatives émergeantes relevant du champ de l'économie sociale et solidaire.

Lorient est doté d'un Contrat de ville visant à lutter contre la dévalorisation de certains quartiers. L'État, les collectivités et d'autres partenaires mettent en œuvre des projets locaux de développement solidaire et de renouvellement urbain. Citons Kart'Emploi, dont l'objectif est de structurer un réseau d'entreprises pour faciliter l'accès à l'emploi des jeunes Lorientais issus des quartiers prioritaires. Le dispositif est piloté par la Mission locale du Pays de Lorient, la Ville et le Centre des jeunes dirigeants. Ce projet est soutenu par l'Union européenne. L'ESS se décline sur de nombreux secteurs.

Récemment, la Ville de Lorient s'est associée au lancement d'un marché bio chaque mardi soir sur la place Jules Ferry (voir vidéo en bas de page)... une initiative qui a regroupe une vingtaine de producteurs.

Les initiatives menées à Lorient

Galeries de portraits de l'ESS

L'étude-diagnostic : la Ville de Lorient a fait réaliser une étude diagnostic qui a permis de mieux identifier les acteurs de l'ESS dont les activités se déploient sur le territoire de Lorient, de cerner les besoins, attentes et axes d'intervention possibles permettant de mobiliser la coopération entre les acteurs et de structurer de manière plus précise l'action de la Ville. Consulter la synthèse

La galerie de portraits d'acteurs de l'ESS représentatifs du territoire (7 séries de portraits sous forme de bâches et consultable en ligne) : cette galerie est à disposition des acteurs et organismes qui en font la demande, à l'occasion d'événements, salons, forums, animations etc... Contact : Ville de Lorient - Direction du développement et des partenariats extérieurs - 02 97 02 22 91.

L'implication dans les réseaux : la Ville de Lorient est adhérente au RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire, qui réunit des collectivités locales engagées autour d'une charte pour le développement de l'économie sociale et solidaire http://rtes.fr/

Le mois de L'ESS : la Ville de Lorient participe au mois de l'ESS chaque année, piloté par la Chambre Régionale de l'Economie sociale et solidaire de Bretagne (CRESS Bretagne). www.lemois-ess.org

La Gratiferia : une initiative du collectif Autres horizons. Ce collectif du Pays de Lorient, composé d'associations et de citoyens volontaires qui considèrent qu'un monde de partage et de solidarité peut être une alternative à notre mode de consommation. Il propose des activités telles que la Gratiferia, un marché non commercial où l'on peut donner des objets, proposer des services gratuits, mais aussi en prendre librement. http://autreshorizonslorient.blogspot.fr/

Un marché bio à Lorient le mardi soir

Marché bio de Lorient from Ville de Lorient on Vimeo.

Marché de produits issus de l'agriculture biologique au bord du parc Jules Ferry de Lorient.