Spectacle vivant

Le Théâtre de Lorient

Le Grand Théâtre
Le Grand Théâtre

Le maire de Lorient, en accord avec le ministre de la culture, a confié à Eric Vigner, directeur du CDDB-Théâtre de Lorient, centre dramatique national, la direction artistique d'un projet pluridisciplinaire regroupant l'activité du centre dramatique national et celle du théâtre municipal/scène conventionnée pour la danse.

En réponse à cette sollicitation, Eric Vigner propose Le Théâtre de Lorient, un projet artistique développé autour du théâtre, de la musique et de la danse, trois disciplines auxquelles s'ajoutent naturellement l'opéra, les arts du cirque et le jeune public.

Le Théâtre de Lorient déploie son activité sur trois lieux complémentaires :

  • le studio : salle de 100 places, rue du Tour des portes,
  • le CDDB : salle de 330 places, rue Claire Droneau, dans le quartier de Merville,
  • le Grand Théâtre : salle de 1000 places, place de l'Hôtel de Ville.

Site web et une billetterie uniques pour les 3 salles : 02 97 83 01 01 et  www.letheatredelorient.fr

Coordonnées téléphoniques : 02 97 83 51 51 (CDDB) et 02 97 02 22 77 (Grand théâtre et Studio de création)

Les salles de quartier

Le City

Le City
Le City

Le City est une salle de spectacles implantée dans le quartier de Keryado. Programmation de spectacles professionnels, valorisation de la pratique du théâtre en amateur, lieu de découvertes et de convivialité, le City propose tout au long de l'année ateliers, stages et spectacles pour le bonheur des petits et des grands !

  • Des spectacles pour voir du théâtre, toutes les formes de théâtre. Clown, contes, marionnettes, lectures, musique se succèdent tout au long de la saison au rythme d'un spectacle par moi.
  • Des ateliers et des stages pour adultes et enfants dès 8 ans. Ouverts à tous sans distinction de niveaux. D'octobre à juin, ces activités amateurs hebdomadaires souhaitent avant tout faire du théâtre, une pratique collective et amicale.

Le City, salle municipale, est gérée par l'association Plateau en toute liberté. La mise en œuvre de sa programmation est assurée par un collectif regroupant l'association Plateau en toute liberté, la direction de la culture de la Ville de Lorient et la bibliothèque, la crèche Tintinnabule, le centre social ainsi que les écoles du quartier de Keryado.

Contacts et réservations des spectacles : Le City - Association Plateau en toute liberté - 3 rue Roger Salengro - 02 97 83 65 76 / ptl@cegetel.net

Le Scénith

Le Scénith
Le Scénith

Le Scénith est né de la transformation d’une salle de classe au coeur de l'école du Bois-du-Château, en un théâtre pouvant accueillir 80 spectateurs.

La Balise

La Balise
La Balise

La salle de Kervénanec est un bâtiment neuf ouvert en décembre 2012, d’une capacité d’accueil de 110 spectateurs. Cette salle a été construite dans le cadre de la rénovation du quartier, en particulier de la restructuration de l'école Bois Bissonnet.

Gérés par la mission Action culturelle de proximité (direction de la culture), en relation avec tous les acteurs, le Scénith et la Balise sont des équipements partagés privilégiant le développement de l’animation des quartiers, des présences artistiques sur ces territoires, et le lien entre éducation et culture.

Contact : Direction de la culture, action culturelle de proximité, 02 97 02 23 39

Théâtre de la Chimère

Compagnie de théâtre professionnelle, qui dans son port d'attache la P'tite Chimère, crée deux spectacles de théâtre par an et propose de grandes rencontres avec la poésie en accueillant ceux qui l'écrivent, ceux qui la disent, ceux qui la chantent...

La p'tite Chimère, un lieu de création, un théâtre citoyen, un théâtre de l'intime...

La salle est située dans la Cité Allende, porte H, rue Colbert.

Site de la Chimère : www.theatredelachimere.com