Archives municipales

à l'Hôtel Gabriel - Enclos du Port

Hôtel Gabriel, enclos du port - aile ouest

Collecter, classer, conserver et communiquer l'ensemble des documents produits par les services et les établissements municipaux, telles sont les missions premières des Archives municipales installées à l'Hôtel Gabriel depuis 2010.
Accessibles librement et gratuitement, elles valorisent et font vivre le patrimoine lorientais à travers de nombreuses éditions (plaquettes, ouvrages, documentaires vidéo, livrets d'exposition) et l'organisation régulière de cycles de conférences et d'expositions.

Les Archives sont également centre de ressources en initiant des travaux de recherches spécifiques sur l'histoire de la ville et en collectant des témoignages d'habitants. A cet effet, le public dispose :
- d'une salle de lecture : un espace confortable et calme de 16 places de travail et équipé de six postes informatiques pour effectuer des recherches en ligne sur les bases de données documentaires.
- d'un espace permanent d'exposition dédié à la présentation de documents d'archives publiques ou privées.


Salle de lecture
Espace d'exposition

Informations Pratiques

Archives de Lorient 
Hôtel Gabriel - aile ouest - Enclos du port

02 97 02 22 42
archives@remove-this.mairie-lorient.fr

archives.lorient.fr
Ouverture de la salle de lecture :
Du mardi au vendredi : 14h-18h (le matin sur rendez-vous pris 48h à l'avance)
Accès aux expositions :
Du mardi au dimanche : 10h-13h et 14h-18h
L'été : ouvert tous les jours
aux mêmes horaires
Accès bus
 :
ligne 5 (Arrêt Place d'Armes) et lignes 2 et 20 (Arrêt Quai des Indes)

Des fonds riches et variés

Représentant plus de 2800 mètres linéaires, les Archives municipales comprennent des archives anciennes antérieures à 1792, des archives modernes de 1793 à 1990 et des archives contemporaines depuis 1991. Les Archives de Lorient conservent également des fonds iconographiques importants (plus de 100 000 documents), des fonds d'architectes (Jacques olivier, Pierre Brunerie, Félix Le Saint, Patrick Pincemaille, Agence AIA) de la seconde moitié du XXe siècle, les permis de construire d'après-guerre ( 13 000 permis de construire archivés de 1947 à 2009), de nombreux fonds d'archives privées dont le fonds de l'océanographe Anita Conti (1899-1997), une bibliothèque historique de plus de  2 300 ouvrages et 4200 revues périodiques d'histoire locale, du Morbihan et de la Bretagne

Registre d'état civil
Port de pêche-1950
Fonds privé Chrestien (9Z)

Des documents en ligne

Les Archives de Lorient s'investissent particulièrement dans le secteur de l'image numérique et des technologies de l'information. Plus de 200 000 pages de registres et près de 60 000 images sont aujourd'hui en ligne.
La numérisation d'une grande partie de ses collections (registres paroissiaux et d'état-civil, délibérations du conseil municipal, recensement de la population, listes électorales...) permet à tous la consultation en ligne de documents rares et inédits, sur les archives en ligne et sur la photothèque en ligne.

Affiches, cartes postales, diapositives, estampes et dessins, négatifs, plaques de verre, tirages photographiques ou plans abordant vie quotidienne, architecture civile, militaire et religieuse, portrait, us et coutumes bretonnes... Autant de documents qui concernent principalement Lorient et la Bretagne du 17e siècle à nos jours.