Le Conservatoire de Lorient

Conservatoire à rayonnement départemental (CRD)

Conservatoire de Lorient

Le Conservatoire de Lorient est un établissement municipal d'enseignement artistique classé par l'Etat. Il accueille près de 1200 élèves, encadrés par une équipe de 50 enseignants. De l'initiation au perfectionnement, pour une pratique professionnelle (diplôme reconnu par le Ministère de la culture) ou en amateur, différents parcours sont possibles, selon l'âge, les acquis et le projet de l'élève.
Téléchargez le livret d'accueil du Conservatoire.

Ses missions sont :
- l'enseignement artistique spécialisé en musique et danse, l'éducation artistique et culturelle,
- l'accompagnement des pratiques artistiques en amateur à tous les âges de la vie,
- l'accessibilité favorisant le développement des publics,
- l'animation de la vie culturelle dans la cité par la mise en place d'actions de création et de diffusion.

Cours de danse jazz
Formation musicale

Informations Pratiques

Conservatoire de Lorient 
7, rue Armand Guillemot
02 97 02 23 00
emdl@remove-this.mairie-lorient.fr
emdl.lorient.fr
Accès bus : lignes 1, 21, 22, 30, 31, 40, 42 et 60
(Arrêt Restaurant Universitaire)

Apprentissage et éducation artistique

Le Conservatoire propose aux collégiens des classes à horaires aménagés en musique et en danse (les CHAM CHAD) grâce à un partenariat privilégié avec l'Education nationale. Une convention entre le collège Anita Conti et le Conservatoire a été signée, soutenue par le Conseil Général du Morbihan.
Une approche pluridisciplinaire de la musique et de la danse est ainsi valorisée à travers différentes actions et permet à chacun de vivre autrement sa scolarité.

Cours de cor
Eveil piano
Samifati et les Cham Chad

Création et spectacles

Le Conservatoire est un aussi un lieu de spectacles, qui permet de mettre en valeur le travail des professeurs et des élèves. Au sein de son auditorium ou sur d'autres scènes de la ville, des concerts et des spectacles de danse y sont programmés dans le cadre d'une saison culturelle.
Il encourage également de nouvelles formes d'expression artistique à travers des projets ambitieux et des démarches expérimentales qui le font rayonner au-delà de ses murs.
Découvrez la saison musicale et chorégraphique 2016-2017.

Spectacle de danse
Spectacle 'Le petit chaperon rouge'

Centre de ressources

Investi dans un réseau culturel large, le Conservatoire développe une politique artistique qui en fait un pôle ressource pour l'enseignement musical et chorégraphique à l'échelle de la communauté d'agglomération du Pays de Lorient  et du département du Morbihan.
Des partenariats avec les acteurs culturels du Pays de Lorient permettent de proposer des conférences, des ateliers de pratique, des avant-spectacles, des auditions et des rencontres avec les artistes accueillis.