Musées

Musée de la compagnie des Indes

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis

Le musée est installé depuis juillet 1984 dans un corps de bâtiment donnant sur la place d'armes de la citadelle de Port-Louis, merveille de l'architecture militaire du début du XVIIe siècle qui a vu, jadis, passer devant ses remparts les magnifiques vaisseaux partant pour la grande aventure des Indes.

La thématique du musée de la Compagnie des Indes, unique en France, fait revivre au visiteur l'extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles.

Maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime.

Site du musée de la compagnie des Indes

Les autres musées du territoire

Cité de la voile Eric Tabarly

Cité de la voile Eric Tabarly
Cité de la voile Eric Tabarly

Sur le site de l'ancienne base de sous-marins, Lorient Agglomération a décidé en 1999 de créer un espace dédié à la mémoire du marin disparu et à la course au large. La Cité de la voile Eric Tabarly est un équipement muséographique de référence, lieu de vie et de culture.

Elle est la clé de voûte de la composante touristique de la reconversion de la base de sous-marins, lieu d'exposition permanente, centre de ressources, espace d'animations, port d'attache des Pen Duick d'Eric Tabarly.

Le site de la cité de la voile Eric Tabarly

Musée sous-marin Tour Davis

Vue sous-marine
Vue sous-marine

Au cœur de la base de sous-marins de Keroman, découvrez le plus vieux simulateur au monde, construit pour l'entraînement des sous-mariniers en 1942. Embarquez pour une visite unique en Europe, à la découverte des extraordinaires techniques de sauvetage en grande profondeur !

Visites guidées en français ou audioguidées multilingues et projections de films d'archives et d'images sous-marines.

Renseignements : 06 07 10 69 41

Site du musée sous-marin

Le sous-marin La Flore

La Flore
La Flore

Le sous-marin, une aventure humaine et technologique. La Flore, sous-marin de type Daphné, en service pour la Marine française de 1964 à 1989 avec 56 marins à bord, est installé à K2, à la base des sous-marins, à côté d'un espace muséographique sur le monde des sous-mariniers.

La visite du sous-marin Flore et son musée interactif viennent complétent les loisirs possibles sur ce site de Keroman. Dès l'arrivée, l'imposante porte de l'alvéole donne le ton : 10 m de haut, elle pèse plus de 30 tonnes. Un battant ouvert pour vous autoriser l'accès, l'immersion commence !

Site de la Flore

Musée de tradition des fusiliers marins

Statue du fusilier-marin, à l'entrée de la base Fusco
Statue du fusilier-marin, à l'entrée de la base Fusco

Situé dans l'ancienne aumônerie de l'école des fusiliers-marins, le musée de tradition des fusiliers-marins est avec celui de l'école navale le seul musée de tradition de la Marine nationale.

Le musée est situé dans la base FUSCO et est ouvert sur rendez-vous au 02 97 12 65 38 (le mercredi) ou 02 97 12 63 83 (autres jours en semaine)

Le visiteur, au fil de son circuit, fera connaissance avec

  • les premières troupes royales créées par Richelieu
  • les premiers fusiliers-marins modernes
  • les fusiliers-marins de la grande guerre de la brigade Ronarc'h jusqu'aux compagnies de débarquement du front oriental
  • les premiers commandos nés en Angleterre
  • les régiments de fusiliers-marins de la seconde guerre mondiale
  • l'engagement des unités terrestres et fluviales de la Marine au cours du conflit indochinois
  • les opérations des commandos et des fusiliers-marins en A.F.N
  • l'histoire de l'école des fusiliers-marins

Site du musée des fusiliers marins

A voir aussi...

Baraque de l'après-guerre au parc municipal de Soye. L'association Mémoire de Soye a réimplanté une baraque afin de témoigner de la vie quotidienne des habitants des cités de baraques lorientaises. Renseignements auprès de l'association au 02 97 83 53 87 ou 06 18 72 63 94. Site de Mémoire de Soye

Les espaces découvertes de la Sellor sur le pays de Lorient : haras d'Hennebont et musée du cheval, tisserie de Brandérion, maison de l'île Kerner à Riantec, Odyssaum et observatoire du saumon à Pont-Scorff, Fort du Loch (en saison uniquement, situé entre Fort-Bloqué et Guidel-plages). Site de la Sellor