Les visites

Seul, en famille ou entre amis

Immeuble des années 1960-70
Lavoir Ste Brigitte
Immeuble des années 1960-70
Immeuble des années 1960-70
Lavoir Ste Brigitte
Lavoir Ste Brigitte

Laissez-vous conter Lorient lors de visites découvertes menées par les guides-conférenciers de la ville.

Visites de quartiers

Promenez-vous dans les quartiers à la découverte de leur histoire, de leur identité : révélations sur des lieux qui vous semblaient pourtant familiers.  Le premier dimanche du mois à 15 h.

Portraits de ville

Partez à la rencontre des richesses de l'architecture et du patrimoine lorientais en abordant des thèmes aussi variés que la ville de la Compagnie des Indes au XVIIe siècle, l'architecture des années 1960 ou encore la ville au XVIIIe siècle. Certains dimanches à 15 h.

Visites des sites historiques

Le réservoir
La base de sous-marins
Le réservoir
Le réservoir
La base de sous-marins
La base de sous-marins

Suivez le guide pour découvrir l'histoire des lieux emblématiques à Lorient.

L'abri de défense passive

Afin de protéger la population des bombardements qui frappent la ville dès septembre 1940, un abri souterrain de 400 places est aménagé sous la place Alsace- Lorraine. Conservé en grande partie dans son état d'origine, il est un bouleversant lieu de mémoire.

La base de sous-marins de Keroman

De 1941 à 1943, trois gigantesques blocs de béton armé sont édifiés par les autorités allemandes à Keroman. La base de Lorient, la plus importante de la façade atlantique, est un témoin majeur de l'architecture militaire du XXe siècle. Le mercredi et le dimanche à 15 h hors vacances scolaires.

Visites tous les jours à 15 h pendant les vacances scolaires toutes zones, dès le 1er dimanche.

Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et tout le mois de janvier dès la fin des vacances scolaires de Noël.

D'un belvedère à l'autre

Découvrez le lieu de naissance de Lorient tout en profitant d'un magnifique panorama sur Lorient et sa rade du belvédère de la Maison de l'agglomération.

Débats autour de l'architecture

Une brève présentation par un architecte de réalisations récentes suivie d’un temps de rencontre et d’échange convivial pour débattre d’architecture et de la ville en devenir. Sous le regard et avec l’intervention d’un auteur de bandes dessinées.

Visites en groupe de plus de 20 personnes

Lorient, ville d'art et d'histoire, vous propose toute l'année des visites guidées sur réservation.

Circuits en bus

Lorient, les ports. La construction navale, le commerce, la pêche, la base des sous-marins, la plaisance : en longeant la rade, découvrez les activités qui ont conditionné de remarquables aménagements portuaires. Arrêts sur deux sites : - le port de pêche, 2e terminal poissonnier de France, - la base de sous-marins : principale base allemande de la bataille de l'Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorient, la ville. Regards sur la ville, son histoire et ses architectures. Ce circuit vous mènera du cœur historique de la cité, aux expériences architecturales des années 50, puis des réalisations contemporaines, jusqu'à l'architecture religieuse du XVI ème siècle. Les arrêts sur site : - l'Enclos du port, chantier de la Compagnie des Indes - place de l'hôtel de ville, de la reconstruction aux œuvres contemporaines - la chapelle Saint Christophe, joyau du XVI ème siècle.

Visites thématiques

La ville moderne. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'heure du bilan mais aussi des mutations a sonné. En moins de vingt ans, une ville moderne renaît de ses cendres. " Lorient la blanche " s'illustre alors par son goût des expériences audacieuses. Laissez-vous conduire à travers les rues à la rencontre des perles de l'architecture des années 50 !

Les années folles. L'entre-deux-guerres s'illustre à Lorient par un appétit de vivre et de créer comme jamais auparavant. Les projets les plus fous sont mis en chantier. On inaugure à tour de bras. La ville explose hors de ses fortifications. Laissez-vous conter les flonflons des fanfares et la romance de "Lorient la jolie".

Lorient express. 300 ans d'histoire Laissez-vous guider au centre ville à travers l'histoire de la ville de L'Orient : du chantier de la Compagnie des Indes à la cité du XIXe siècle : 350 ans d'une épopée maritime toujours renouvelée.

Le musée de la Compagnie des Indes et la citadelle de Port-Louis

Découvrez l'histoire de la citadelle. Située à l'entrée de la rade, elle est un très bel exemple d'architecture défensive du XVIIe siècle. Embarquez ensuite à bord des navires de commerce pour parcourir les routes maritimes des Compagnies des Indes grâce aux collections des musées de la Compagnie des Indes et de la Marine.

 

Animation de l'architecture et du patrimoine : programme été 2016

Programme jusqu'en septembre 2016
Programme jusqu'en septembre 2016