Drôle d'impression !

Mai 2017

Un spectacle de la Cie 'Dédale de clown', en partenariat avec l'atelier photographique 'Black Box'.

Fondée en 2003 par Yano Benay, La Cie 'Dédale de Clown' est installée à Brest dans le quartier de Recouvrance. Son projet artistique est centré sur l'art clownesque, la recherche d'écritures poétiques et sensibles, la rencontre entre les arts. La compagnie poursuit aujourd'hui son travail dans l'espace urbain et porte un regard burlesque sur la cité et son patrimoine. Ce projet s'inscrit dans un vaste chantier initié par la compagnie autour de l'idée de VILLE INSOLITE : voir la ville autrement, interpeller l'habitant, lui faire lever les yeux et regarder son environnement comme il ne l'a jamais vu. 
Raconter une histoire à la ville et ses habitants,
Mettre le focus sur un lieu en partant du regard des habitants et en livrer un instantané,
Laisser une trace
.

Mercredi 10 mai

École Jean de la Fontaine - Rue de Kersabiec (Keryado)
De la photographie au théâtre de rue


Deux colleurs d'affiches sont chargés de poser une fresque photographique sur un mur. Sous les gerbes de colle et malgré les nombreux aléas du métier, ils restent appliqués à leur tâche. Au fur et à mesure de leur besogne, émaillée par quelques problèmes techniques, un dialogue s'installe entre les images qui apparaissent sur le mur et nos deux protagonistes.
Au milieu de ce chantier chaotique, le public s'amuse de voir ces drôles d'afficheurs à l'ouvrage et dans le même temps, il découvre des images de sa ville, de son quartier et ses habitants. L'environnement choisi pour le collage et le burlesque des situations fait ressortir une grande force poétique aux images sélectionnées.
Des histoires se racontent...  Inspirés par l'entrée clownesque du répertoire "Les colleurs d'affiches", les comédiens développent un jeu visuel et sans parole, un comique de situation et de l'absurde, mêlant quiproquo, conflits, et accidents. Armés de leurs brosses et de leur carriole sortie d'un film de Jacques Tati, les deux afficheurs s'emparent d'un mur, qui sera support de cette histoire en images.
Le spectacle alterne les performances physiques dans l'affichage et des moments plus intimistes laissant voir l'humanité des deux personnages.
Renseignements : 02 97 02 23 39
En savoir plus sur la Cie 'Dédale de clown' : www.dedale-cirque.fr