Les rendez-vous

Les Ateliers Ouverts


Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Depuis quatorze ans, l'Association des Ateliers d'Artistes, organise avec le soutien de la Ville de Lorient, les Ateliers Ouverts pour découvrir la création contemporaine lorientaise.
Durant deux jours, les artistes plasticiens lorientais ouvrent les portes de leurs ateliers pour faire découvrir au public leurs univers artistiques dans les domaines de la peinture, sculpture, dessin, gravure, verrerie, photographie... un moment d'échanges privilégié avec l'artiste sur son lieu de travail.
Télécharger le programme de cette édition 2017 : ici.

Contact :
Association Ateliers Ouverts
90, rue Paul Guieysse
06 25 09 67 34

Les Rencontres photographiques

Affiche édition 2015
Affiche édition 2015

Du 7 octobre au 24 décembre 2017

Organisées tous les deux ans par la galerie Le Lieu et soutenues par la Ville de Lorient, les Rencontres Photographiques invitent des artistes à exposer autour d'une thématique dans plusieurs lieux du pays de Lorient : galerie du Faouëdic, galerie Le Lieu, école européenne supérieure d'art de Bretagne, centre d'art contemporain, artothèques et médiathèques.
Les photographes sélectionnés amènent ainsi le public à confronter son regard à des points de vue d'auteurs.
La dernière édition 2015 a investit la notion de famille, régulièrement ré-interrogée dans les médias et les débats publics.

Contact :
Galerie Le Lieu
Hôtel Gabriel - Enclos du Port
02 97 21 18 02
contact@remove-this.galerielelieu.com
www.galerielelieu.com

Le salon de la Société lorientaise des Beaux-Arts

Illustration 2017

Salon du Petit Format
Février

Crée en 2008 par la Société lorientaise des Beaux-Arts, ce rendez-vous annuel est un salon de libre expression avec des espaces dédiés à un thème et à un invité d'honneur.
Il présente les oeuvres d'une centaine d'artistes installés sur le territoire, toutes techniques confondues allant de la gravure à la sculpture, de la peinture au dessin ou à la photographie.
L'édition 2017 s'est tenu au Palais des Congrès.
Consulter le dossier de presse de l'édition 2017.

Contact :
Société lorientaise des Beaux-Arts
Maison des Associations - Cité Allende
12 rue Colbert
02 97 05 95 47
www.slba56.fr

Le Printemps des Arts et de la Culture

Mai - Juin

Organisé chaque année par les ser­vices de l'Éducation nationale du Morbihan, le Printemps des Arts met l'accent sur l'importance de la présence et de la pratique artistique dans les écoles de la ville.
Encadrés par des artistes professionnels pendant plusieurs semaines, les élèves s'initient à la photogra­phie, à la peinture, ou bien encore à la sérigraphie. A l'occasion de ce rendez-vous, le public peut ainsi découvrir des expositions de travaux réalisés par les élèves des écoles, collèges et lycées sur un thème différent chaque année.

Contact :
Printemps des arts et de la culture
Direction académique 56

Passeurs d'images


Passeurs d'images est un programme d'éducation à l'image hors temps scolaire, en direction des publics éloignés des pratiques cinématographiques.
Soutenu par la Ville de Lorient, sa mise en oeuvre est le fruit d'une étroite collaboration entre les centres sociaux, le collectif de professionnels vidéastes 'Les films de la citadelle', la Direction de la culture et des habitants passionnés de cinéma et d'image.

Contact :
Direction de la culture
Action culturelle de proximité
Rue du Tour des Portes
02 97 02 23 39
www.passeursdimages.fr
www.cartespostalesvideolorient.fr

Itinéraires graphiques du Pays de Lorient

Itinéraires Graphiques 2016©Titom
Itinéraires Graphiques 2016©Titom



Initié en 2010 par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et la Ville de Lorient, la biennale " Itinéraires Graphiques " met en relief l'univers graphique contemporain dans le Pays de Lorient : dessin, bande dessinée, illustration et graphisme. Les villes d'Hennebont, de Lanester, de Lorient, de Pont-Scorff, de Quéven et de Quimperlé accueillent les artistes.
Au programme : des rencontres avec les artistes, des conférences, des séances de dédicace, des ateliers de pratique artistique et des visites commentées. Sans oublier une librairie éphémère qui permet de découvrir les publications des artistes et un concours de graphzine.

Contact :
Direction de la culture
Rue du Tour des Portes
02 97 02 23 39
www.itinerairesgraphiques.com