La Galerie Le Lieu

Galerie de photographie contemporaine

© Photo Juliette Caillebotte
© Photo Juliette Caillebotte

Ouverte depuis février 1989, la Galerie Le Lieu est une galerie d'exposition photographique conçue comme un espace de découverte, de réflexion et de rencontre entre les artistes et le public. L'entrée est libre et gratuite.
Elle est gérée par l'association Sellit 150, association conventionnée avec la Ville de Lorient et soutenue par le Ministère de la Culture-Drac Bretagne, le conseil régional de bretagne et le conseil départemental du Morbihan.

Installée dans le prestigieux site de l'Hôtel Gabriel, dans l'enceinte du Péristyle de Lorient, elle offre un espace ressource de 1200 ouvrages traitant de photographie et d'art, accessibles à tous.

Hôtel Gabriel
Outwest © Christian Lutz
Hôtel Gabriel - Galerie Le Lieu
Hôtel Gabriel
Outwest © Christian Lutz
Outwest © Christian Lutz

La Galerie Le Lieu produit des expositions originales, accompagne les jeunes auteurs, accueille régulièrement des artistes en résidence et offre un espace ressources de 1300 ouvrages traitant de photographie, accessibles à tous.
Cette structure culturelle est aussi engagée dans une politique active d'accès à l'art au plus grand nombre, par la mise en oeuvre d'actions pédagogiques.

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie Le Lieu
Hôtel Gabriel, enclos du port
02 97 21 18 02
contact@remove-this.galerielelieu.com
www.galerielelieu.com
Horaires :
Du mardi au vendredi : 13h00 - 18h00
Samedi et dimanche : 15h00 - 18h00

Lieu d'expositions et de médiations culturelles

Vue de l'exposition d'Oleg Dou
Médiation culturelle jeunes publics

La Galerie Le Lieu expose régulièrement de nombreux photographes professionnels dont plusieurs grands noms de l'histoire de la photographie, des photographes de renommée internationale, beaucoup de jeunes auteurs et quelques expositions collectives ou documentaires.
En organisant tous les deux ans les Rencontres Photographiques, festival de photographie se tenant sur plusieurs sites de l'agglomération, elle participe à la découverte du médium photographique dans sa diversité artistique.

Des médiations culturelles sont également mises en place auprès de tous les publics qu'ils soient en famille, en individuel ou en groupe, pour les sensibiliser à la photographie, les familiariser aux différentes approches et techniques photographiques et leur apprendre à décrypter les images.
Ateliers de prises de vue, de mises en scène, travail en laboratoire noir et blanc... autant de pratiques destinées à découvrir l'environnement de travail de l'artiste et à apporter des références autour de la photographie et de l'art.

 

Animation de l'architecture et du patrimoine : programme été 2016

Programme jusqu'en septembre 2016
Programme jusqu'en septembre 2016