La Galerie du Faouëdic

Des expositions au coeur du centre-ville

Créée en 1994, la galerie municipale du Faouëdic s'inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille cinq à six expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l'hôtel de ville, elle dispose d'un espace d'exposition de qualité, lumineux et spacieux, d'environ 375m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d'exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
L'entrée est en libre accès.
Découvrez le programme Automne - Hiver 2017-2018

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie du Faouëdic
Boulevard Général Leclerc
02 97 02 22 57
ambressollier@remove-this.mairie-lorient.fr
Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h-19h
Accès bus : toutes lignes - Arrêt Faouëdic

Prochaine exposition : Les traversées

| Les traversées |
| 22e édition des Rencontres Photographiques |

Du 7 octobre au 17 décembre 2017

Huit artistes, accueillis dans six lieux partenaires du pays de Lorient, ont été invités en regard du thème choisi pour cette nouvelle édition des Rencontres Photographiques : Les traversées.
Consulter le livret de présentation des expositions.
Ces traversées sont à appréhender comme autant de trajectoires singulières aux horizons multiples, le pluriel du titre indiquant la diversité des démarches et des écritures artistiques proposées. Trois artistes sont présentés à la galerie du Faouëdic :
- Evangelia Kranioti, Les feux d'Ulysse, 2007-2015
- Marine Lanier, Le capitaine de Vaisseau, 2014-2017
- Erwan Morère, Vertige, 2013-2017

Vernissage de l'exposition : vendredi 6 octobre à 18h30

"Passer un pont, traverser un fleuve, franchir une frontière, c'est quitter l'espace intime et familier où l'on est à sa place pour pénétrer dans un horizon différent, un espace étranger, inconnu, où l'on risque, confronté à ce qui est autre, de se découvrir sans lieu propre, sans identité."

Evangelia Kranioti, Les feux d'Ulysse, 2007-2015
Fascinée depuis l'enfance par les exploits des héros mythologiques, Evangelia Kranioti s'est immergée pendant huit ans dans le quotidien des marins, embarquant à bord des bateaux de la marine marchande grecque, puis sur des cargos, pétroliers et porte-conteneurs. Seule femme à bord, elle partage le quotidien de ces hommes et documente leur vie, les photographiant tels des héros modernes navigant sur des navires devenus monstres technologiques. Exposition réalisée en partenariat avec le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais.

Marine Lanier, Le capitaine de Vaisseau, 2014-2017
Le Capitaine de vaisseau est le premier volet d'une trilogie familiale où généalogie et légende s'entrecroisent. A partir de récits collectés auprès du cercle familial, une installation visuelle et sonore est conçue en écho à la chute des Empires. Par une approche à la fois documentaire et fictionnelle, Marine Lanier interroge ainsi la mémoire de ces expéditions, cette fièvre des tropiques, leurs conséquences. Un monde où l'on retrouve les vivants, les morts et les marins. www.marinelanier.com

Erwan Morère, Vertige, 2013-2017
Réalisées en apnée sous-marine, les photographies d'Erwan Morère inventent un monde onirique de déroute sensorielle, libéré des lois de l'apesanteur, et immerge le spectateur qui perd littéralement pied face au réel. Rendus liquides par le grain de l'argentique, les contours des choses nous échappent. L'horizon, le ciel, les profondeurs se mêlent en un espace indéfini, flottant et cotonneux.

Evangelia Kranioti, série II2
Marine Lanier, Rose
Erwan Morère, Malmousque20
Evangelia Kranioti, série II2
Evangelia Kranioti, série II2
Marine Lanier, Rose
Erwan Morère, Malmousque20
Marine Lanier, Rose
Evangelia Kranioti, série II2
Marine Lanier, Rose
Erwan Morère, Malmousque20
Erwan Morère, Malmousque20

Les rendez-vous autour des expositions

♦ Visites commentées, par Éric Bouttier, directeur artistique :
- Mardi 17 octobre à 12h30
- Samedi 18 novembre à 15h
♦ Rencontre à la galerie avec Evangelia Kranioti :
- Jeudi 23 novembre à 18h
♦ Apartés :
- Jeudi 23 novembre à 20h15 : projection du film Exotica, Erotica, Etc, réalisé par Evangelia Kranioti. Projection du film au Cinéville, en présence de l'artiste. Suivie d'un échange avec le public (Tarif unique à 7€ sauf abonnés Cinéville)
- Vendredi 8 décembre à 18h30 : lecture mise en scène par Erika Vandelet, Théâtre de l'Échange. D'après un recueil de superstitions de marins constitué par Marine Lanier, Erika Vandelet propose une mise en voix qui résonne avec l'univers des trois photographes présentés à la galerie. Entrée libre.

En savoir plus :
Les Rencontres Photographiques
Galerie Le Lieu
Hôtel Gabriel - Enclos du Port
Tél : 02 97 21 18 02
Email : contact@remove-this.galerielelieu.com
Site internet : www.galerielelieu.com

Une programmation variée

La galerie propose des expositions individuelles ou collectives d'artistes contemporains, confirmés ou jeunes créateurs. Elle est ouverte à toutes les techniques d'expression plastique, des plus traditionnelles aux plus récentes : peinture, dessin, gravure, volume, installation, photographie, vidéo....
L'accueil de chaque exposition donne lieu à une collaboration importante entre l'artiste, l'équipe de la galerie et des commissaires d'exposition. Cette exigence valorise la richesse et la diversité du tissu artistique local sur le territoire dans le domaine des arts visuels.
Elle permet par ailleurs de faire découvrir à Lorient les oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale.

Un espace de médiation et d'éducation artistique

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, de donner des clés de compréhension sur les choix de l'artiste, son univers de création, ses sources d'inspiration ou sur les techniques utilisées, des visites commentées sont régulièrement organisées.
Des temps de formation à l'attention des enseignants sont également mis en place pour faciliter l'accueil du public scolaire, qui constitue l'une des activités croissantes du lieu.
L'accompagnement des visites est assuré pour une bonne partie par une équipe de médiateurs, étudiants de 4ème ou 5ème année à l'EESAB -site de Lorient.

Se rendre à la Galerie du Faouëdic

Afficher Galerie du Faouëdic sur une carte plus grande