La Galerie du Faouëdic

Des expositions au coeur du centre-ville

Créée en 1994, la galerie municipale du Faouëdic s'inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille 5 à 6 expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l'hôtel de ville, elle dispose d'un espace d'exposition de qualité, lumineux et spacieux, d'environ 375m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d'exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
L'entrée est en libre accès.
Télécharger la programmation Octobre 2015 - Mars 2016.

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie du Faouëdic
Boulevard Général Leclerc
02 97 02 22 57
ambressollier@remove-this.mairie-lorient.fr
Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h-19h
Accès bus : toutes lignes - Arrêt Faouëdic

L'exposition du mois : A propos de Lorient ...

| A propos de Lorient ... |
Du 17 juin au 24 juillet
2016

A l’occasion de la célébration du 350e anniversaire de la ville de Lorient, la galerie présente une exposition originale faisant dialoguer les estampes et travaux préparatoires réalisés depuis 2008 dans le cadre de la commande publique par 17 artistes contemporains, témoignant de leur regard sur Lorient, et des travaux sur la ville réalisés tout au long de l’année par des étudiants de 3ème et 4ème année à l’EESAB-site de Lorient.
Dessin, gravure, photographie, vidéo, installations  sont au rendez-vous.

Un projet coordonné par Pierre Collin et Daniel Challe, professeurs à l’EESAB-site de Lorient, en collaboration avec le service des Archives de la ville de Lorient.

Vernissage jeudi 16 juin à 18h30 : ouvert à tous
Consulter le catalogue 'A propos de Lorient ...'

Autour de l'exposition :
Samedi 18 juin à 15h : rencontre avec les étudiants de l'EESAB autour de leur lecture de la ville.

Présentation des exposants :
- Les artistes contemporains : Ianna Andréadis / Pierre Buraglio / Ricardo Cavallo / Marie-Claire Corbel / Marc Desgrandchamps / Sophie Dutertre / Gilgian Gelzer / Patrice Killoffer / Thibault Le Guillou / Jacques de Loustal / Frédéric Malette / Agathe May / Bernard Molins / Muzo / Frédéric Pajak / Anna Sommer / Willem.

- Les étudiants de l'école d'art : Cassandre Barbotin / Mélanie Bars / Lisa Bernard / Mahaut Clam / Louisiane Czobyez / Deborah Greenwood / Suliane Hamon / Enora Helary / Elise Jamois / Wu Jing / Zoé Jollive / Guillaume Le Borgne / Eloïse Le Brun-Pujante / Noémie Leclerc / Elliot Le Nan / Pauline Monsallier / Anaïs Monnier / Morgane Pasco / Anne-Lise Rocher / Maïa Saillard /Justine Saulière / Maxime Voidy.

©Justine Saulière
©Maïa Saillard
©Wu Jing

A propos de Lorient ...

En 2008, la Ville de Lorient décide d'ouvrir sa collection d'estampes à l'art contemporain en invitant des artistes à résider à Lorient, observer son territoire, prendre le temps de regarder, de réfléchir, de s'imprégner de la ville en déambulant dans l'espace urbain. La Ville a ensuite invité alternativement des illustrateurs et des peintres. Il en résulte aujourd'hui une collection de dix-sept estampes témoignant d'une variété de points de vue, de genres et de générations différentes. Lire la suite

Une programmation variée

La galerie a vocation à s'ouvrir à toutes les techniques d'expression plastique, des plus traditionnelles aux plus récentes : peinture, dessin, gravure, volume, installation, photographie, vidéo....
Nourrir le territoire, avoir une démarche de recherche et de création personnelle sont parmi les critères de choix des artistes exposés, qu'ils soient jeunes créateurs ou artistes renommés.
L'accueil de chaque exposition donne lieu à un travail d'équipe important entre l'artiste et l'équipe de la galerie, et dans la plupart des cas avec le concours de commissaires d'exposition. Cette exigence valorise la richesse, la diversité du tissu artistique local sur le territoire dans le domaine des arts visuels. Elle permet de faire découvrir à Lorient les oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale.

Un espace de médiation

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, de donner des clés de compréhension sur les choix de l'artiste, son univers de création, ses sources d'inspiration ou sur les techniques utilisées, des visites commentées sont régulièrement.
Des temps de formation à l'attention des enseignants sont également mis en place pour faciliter l'accueil du public scolaire.
L'accompagnement des visites est assuré pour une bonne partie par une équipe de médiateurs, étudiants de 4ème ou 5ème année à l'EESAB -site de Lorient.

Se rendre à la Galerie du Faouëdic

Afficher Galerie du Faouëdic sur une carte plus grande