La Galerie du Faouëdic

Des expositions au coeur du centre-ville

Créée en 1994, la galerie municipale du Faouëdic s'inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille 5 à 6 expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l'hôtel de ville, elle dispose d'un espace d'exposition de qualité, lumineux et spacieux, d'environ 375m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d'exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
L'entrée est en libre accès.
Télécharger la programmation Automne - Hiver 2016/2017

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie du Faouëdic
Boulevard Général Leclerc
02 97 02 22 57
ambressollier@remove-this.mairie-lorient.fr
Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h-19h
Accès bus : toutes lignes - Arrêt Faouëdic

L'exposition à venir : Françoise Pétrovitch - Ce que la mer entoure


| Ce que la mer entoure |
Du 10 décembre au 19 février 2017


Françoise Pétrovitch est la 18e artiste à qui la Ville de Lorient a confié la création d'une estampe témoignant de son regard sur la ville. En écho à cette commande publique, l'exposition présente l'univers de l'artiste à travers la sérigraphie et les lavis d'encre.
L'enfance, le passage de l'enfance à l'adolescence, la figure féminine, ou d'une manière générale le rapport du genre humain au monde, sont parmi les sujets abordés dans ses oeuvres, profondes et troublantes.
L'exposition est organisée en lien avec les Archives de la Ville de Lorient et l'école européenne supérieure d'art de Bretagne, où parallèlement à sa résidence de création, Françoise Pétrovitch a animé un workshop auprès des étudiants*.

Commissariat d'exposition
: Pierre Collin
Vernissage ouvert à tous vendredi 9 décembre 2016 à 18h30

Avec la participation de Johanna Aman, Liane Bodin, Ambre Bonnet, Sébastien Coueffic, Sébastien Dray, Ana Catalina Escobar Arango, Déborah Greenwood, Yoo Jean Kim, Guillaume Le Borgne, Elliot Le Nan, Vincent Lorgère, Clémentine Maroteaux, Jade Pecado, Emilie Schoeffter, Maxime Voidy, étudiants de 5e année de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Lorient.

Visites commentées :
- Samedi 10 septembre à 14h, par Françoise Pétrovitch, suivie d'une vente dédicace d'ouvrages et de l'estampe
- Mardi 17 janvier à 12h30, par Pierre Collin, commissaire de l'exposition
- Dimanche 5 février à 15h, par un médiateur de la galerie.
En savoir plus :

- Françoise Pétrovitch, coloriste des marges (Article Causette_Octobre 2016)
- www.francoisepetrovitch.com

Une programmation variée

La galerie a vocation à s'ouvrir à toutes les techniques d'expression plastique, des plus traditionnelles aux plus récentes : peinture, dessin, gravure, volume, installation, photographie, vidéo....
Nourrir le territoire, avoir une démarche de recherche et de création personnelle sont parmi les critères de choix des artistes exposés, qu'ils soient jeunes créateurs ou artistes renommés.
L'accueil de chaque exposition donne lieu à un travail d'équipe important entre l'artiste et l'équipe de la galerie, et dans la plupart des cas avec le concours de commissaires d'exposition. Cette exigence valorise la richesse, la diversité du tissu artistique local sur le territoire dans le domaine des arts visuels. Elle permet par ailleurs de faire découvrir à Lorient les oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale.

Un espace de médiation

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, de donner des clés de compréhension sur les choix de l'artiste, son univers de création, ses sources d'inspiration ou sur les techniques utilisées, des visites commentées sont régulièrement organisées.
Des temps de formation à l'attention des enseignants sont également mis en place pour faciliter l'accueil du public scolaire.
L'accompagnement des visites est assuré pour une bonne partie par une équipe de médiateurs, étudiants de 4ème ou 5ème année à l'EESAB -site de Lorient.

Se rendre à la Galerie du Faouëdic

Afficher Galerie du Faouëdic sur une carte plus grande