La Galerie du Faouëdic

Des expositions au coeur du centre-ville

Créée en 1994, la galerie municipale du Faouëdic s'inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille 5 à 6 expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l'hôtel de ville, elle dispose d'un espace d'exposition de qualité, lumineux et spacieux, d'environ 375m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d'exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
L'entrée est en libre accès.
Télécharger la programmation Printemps - été 2016.

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie du Faouëdic
Boulevard Général Leclerc
02 97 02 22 57
ambressollier@remove-this.mairie-lorient.fr
Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h-19h
Accès bus : toutes lignes - Arrêt Faouëdic

L'exposition à venir : 1+1 Maya Mémin et Catherine Denis


| 1+1 Maya Mémin et Catherine Denis |
Du 10 septembre au 27 novembre
2016

Une exposition des oeuvres de Catherine Denis et Maya Mémin, deux artistes installées à Rennes.
Maya Mémin s'exprime à travers des oeuvres en grand format très lumineuses, essentiellement des gravures monochromes révélant subtilement la trame et la texture du papier.
Catherine Denis puise son inspiration dans la calligraphie chinoise, source à partir de laquelle elle mène un travail personnel autour de l'art de l'écriture et du trait. Deux univers que tout oppose à priori, et qui pourtant dialoguent à merveille.

L'exposition présente des oeuvres de chacune des artistes et d'oeuvres réalisées ensemble.
Consulter le catalogue de l'exposition : 1+1

Vernissage : vendredi 9 septembre 2016 à 18h30

Médiations :
Visites commentées par les artistes :
- Samedi 10 septembre à 15h
- Samedi 5 novembre à 16h, suivi d'un concert à 17h

En savoir plus :
Catherine Denis et Maya Mémin sont aussi loin l'une de l'autre que peuvent être l'arabesque noire ou le piqué soudain de l'hirondelle et le bleu du ciel sans fond contre lequel nous apparaît sa trace en vol. Ainsi Maya imprime-t-elle trame et couleur dans son oeuvre de graveur tandis que Catherine, caligraphe contemporaine, travaille au pinceau le trait d'écriture. Mais pas plus d'espace sans forme que de trait sans surface où survenir.
C'est pourquoi Maya et Catherine se sont rencontrées de par leur opposition même en de communes créations. Extraits texte de Nathalie Woog.

Exposition 'De concert'
Trait d'encre chinoise
Exposition 'De concert'
Exposition 'De concert'
Exposition 'De concert'
Trait d'encre chinoise
Exposition 'De concert'
Trait d'encre chinoise
Exposition 'De concert'
Trait d'encre chinoise
Exposition 'De concert'
Exposition 'De concert'

Une programmation variée

La galerie a vocation à s'ouvrir à toutes les techniques d'expression plastique, des plus traditionnelles aux plus récentes : peinture, dessin, gravure, volume, installation, photographie, vidéo....
Nourrir le territoire, avoir une démarche de recherche et de création personnelle sont parmi les critères de choix des artistes exposés, qu'ils soient jeunes créateurs ou artistes renommés.
L'accueil de chaque exposition donne lieu à un travail d'équipe important entre l'artiste et l'équipe de la galerie, et dans la plupart des cas avec le concours de commissaires d'exposition. Cette exigence valorise la richesse, la diversité du tissu artistique local sur le territoire dans le domaine des arts visuels. Elle permet de faire découvrir à Lorient les oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale.

Un espace de médiation

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, de donner des clés de compréhension sur les choix de l'artiste, son univers de création, ses sources d'inspiration ou sur les techniques utilisées, des visites commentées sont régulièrement.
Des temps de formation à l'attention des enseignants sont également mis en place pour faciliter l'accueil du public scolaire.
L'accompagnement des visites est assuré pour une bonne partie par une équipe de médiateurs, étudiants de 4ème ou 5ème année à l'EESAB -site de Lorient.

Se rendre à la Galerie du Faouëdic

Afficher Galerie du Faouëdic sur une carte plus grande
 

Animation de l'architecture et du patrimoine : programme été 2016

Programme jusqu'en septembre 2016
Programme jusqu'en septembre 2016