La Galerie du Faouëdic

Des expositions au coeur du centre-ville

Créée en 1994, la galerie municipale du Faouëdic s'inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille cinq à six expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l'hôtel de ville, elle dispose d'un espace d'exposition de qualité, lumineux et spacieux, d'environ 375m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d'exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
L'entrée est en libre accès.
Télécharger la programmation Printemps - Été 2017.

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie du Faouëdic
Boulevard Général Leclerc
02 97 02 22 57
ambressollier@remove-this.mairie-lorient.fr
Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h-19h
Accès bus : toutes lignes - Arrêt Faouëdic

L'exposition du mois : Christine Morin


| Christine Morin |
Du 3 mars au 14 mai 2017


Passionnée de peinture depuis toujours, Christine Morin, crée au fil du temps des oeuvres intenses où la couleur et la lumière jouent avec le trait et la matière, dans des compositions abstraites, subtiles et d'une grande poésie.
L'exposition est composée d'oeuvres picturales en grands formats, de séries de dessins et croquis de recherche ainsi que de deux installations, l'une au sol et l'autre en suspension, créées spécialement pour la galerie du Faouëdic.
'Je ne travaille qu'avec quelques couleurs, le bleu, deux ou trois rouges, un jaune et le blanc. Je pose les couleurs tout près l'une de l'autre, les brosse tout doucement l'une sur l'autre, les mêlant, les superposant, les amenant à se dissoudre les unes dans les autres, à se fondre dans la toile.' Christine Morin

Christine Morin à Lorient
Le projet d'exposition à la galerie du Faouëdic est né au printemps 2016, suite aux premiers contacts avec l'artiste. Sa sensibilité au monde, son engagement, sa passion pour la peinture, et la puissance des émotions qui se dégagent de ses œuvres nous ont confortés dans le souhait de l'accueillir à Lorient. Partager notre enthousiasme face au travail de cette artiste à la fois discrète et affirmée.
Les vastes espaces du lieu offrant cette opportunité, l'exposition met en lumière le processus et l'univers de création de l'artiste : peintures en grand format patiemment composées sur la toile au fil du temps, séries en petits formats jouant des couleurs, recherches crayonnées et oeuvres en volume. Un portrait vidéo de Christine Morin produit par la ville de Lorient et réalisé par Julien Scheidle est également présenté dans le cadre de cette exposition.
En savoir plus :
- Livret de visite de l'exposition
- Christine Morin sur Internet

Les rendez-vous autour de l'exposition
♦ Visites commentées :
- Mardi 4 avril à 12h30, par un médiateur de la galerie
- Dimanche 23 avril à 15h, par l'artiste
- Samedi 29 avril à 19h : visite commentée musicale. Avec la complicité des élèves de clarinette du Conservatoire de Lorient, dans le cadre du festival Eldorado, organisé par le Théâtre de Lorient.

♦ 'Anair', création chorégraphique :
Katja Fleig, danseuse et chorégraphe, Compagnie enCo.re Julie Seiller, musicienne
- Dimanche 23 avril à 16h, à l'issue de la visite commentée

Une programmation variée

La galerie propose des expositions individuelles ou collectives d'artistes contemporains, confirmés ou jeunes créateurs. Elle est ouverte à toutes les techniques d'expression plastique, des plus traditionnelles aux plus récentes : peinture, dessin, gravure, volume, installation, photographie, vidéo....
L'accueil de chaque exposition donne lieu à une collaboration importante entre l'artiste, l'équipe de la galerie et des commissaires d'exposition. Cette exigence valorise la richesse et la diversité du tissu artistique local sur le territoire dans le domaine des arts visuels.
Elle permet par ailleurs de faire découvrir à Lorient les oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale.

Un espace de médiation et d'éducation artistique

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, de donner des clés de compréhension sur les choix de l'artiste, son univers de création, ses sources d'inspiration ou sur les techniques utilisées, des visites commentées sont régulièrement organisées.
Des temps de formation à l'attention des enseignants sont également mis en place pour faciliter l'accueil du public scolaire, qui constitue l'une des activités croissantes du lieu.
L'accompagnement des visites est assuré pour une bonne partie par une équipe de médiateurs, étudiants de 4ème ou 5ème année à l'EESAB -site de Lorient.

Se rendre à la Galerie du Faouëdic

Afficher Galerie du Faouëdic sur une carte plus grande