La Galerie du Faouëdic

Des expositions au coeur du centre-ville

Créée en 1994, la galerie municipale du Faouëdic s'inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille 5 à 6 expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l'hôtel de ville, elle dispose d'un espace d'exposition de qualité, lumineux et spacieux, d'environ 375m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d'exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
L'entrée est en libre accès.
Télécharger la programmation Octobre 2015 - Mars 2016.

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie du Faouëdic
Boulevard Général Leclerc
02 97 02 22 57
ambressollier@remove-this.mairie-lorient.fr
Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h-19h
Accès bus : toutes lignes - Arrêt Faouëdic

L'exposition du mois : Itinéraires graphiques au Pays de Lorient

Création graphique ©Titom

6 villes et 9 expositions
| Chemin faisant |
Du 19 mars au 29 mai
2016

Initié en 2010 par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et la Ville de Lorient, la biennale 'Itinéraires Graphiques' met en relief l'univers graphique contemporain dans le Pays de Lorient.

Direction la Belgique !
Pour sa 4e édition, les villes d'Hennebont, Lanester, Lorient, Pont-Scorff, Quéven et Qiumperlé accueillent des oeuvres choisies dans la collection du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Louvière. De l'illustration à la gravure en passant par la sérigraphie, la photographie ou des techniques plus contemporaines, les Itinéraires graphiques 2016 dessinent un parcours exceptionnel dans le monde de l'estampe et de l'image imprimée, à travers neuf expositions.

Direction artistique : Catherine de Braekeleer

Chemin faisant
La Galerie du Faouëdic accueille l'exposition 'Chemin faisant' à travers les collections du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée. Elle propose des cheminements pluriels dans les collections constituées par le Centre de la Gravure au cours des trente dernières années.
Au gré d'une centaine de pièces réalisées par des artistes internationaux, ce parcours gravé quitte les routes de l'histoire de l'art et des mouvements artistiques pour vagabonder par rebonds et ricochets parmi une part infime mais représentative de toutes les facettes de la collection.
Parmi les artistes exposés : Pierre Alechinsky, Christiane Baumgartner, Georg Baselitz, Eduardo Chillida, Sol Lewitt, François Morellet, Zoran Music, ...
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h, sauf le 1er mai.

Bram Van Velde ©Equilibre
Thierry Wesel ©Paladium
T. Lenoir

Autour de l'exposition 'Chemin faisant' :
- Jeudi 19 mai à 18h30 : rencontre avec les graveurs de l'ASAL (en savoir plus : ici)
- Dimanche 22 mai à 17h : visite conférence par Fabienne Le Gall, historienne de l'art (en savoir plus : ici)
- Télécharger le Livret de visite de l'exposition 'Chemin faisant...' à la galerie du Faouëdic

Autour des expositions Itinéraires Graphiques :
Les partenaires des Itinéraires graphiques ont tous à coeur de proposer des rendez-vous avec le public pour apporter des éclairages sur les oeuvres, décrypter l'univers d'un artiste, aiguiser le regard, s'initier à une technique et faire dialoguer les expositions avec d'autres champs artistiques.
- www.itinerairesgraphiques.com
Itinéraires Graphiques sur Facebook
- Télécharger le programme des expositions et des temps de médiation ici

Tous ces rendez-vous sont en accès libre et gratuits.

Une programmation variée

La galerie a vocation à s'ouvrir à toutes les techniques d'expression plastique, des plus traditionnelles aux plus récentes : peinture, dessin, gravure, volume, installation, photographie, vidéo....
Nourrir le territoire, avoir une démarche de recherche et de création personnelle sont parmi les critères de choix des artistes exposés, qu'ils soient jeunes créateurs ou artistes renommés.
L'accueil de chaque exposition donne lieu à un travail d'équipe important entre l'artiste et l'équipe de la galerie, et dans la plupart des cas avec le concours de commissaires d'exposition. Cette exigence valorise la richesse, la diversité du tissu artistique local sur le territoire dans le domaine des arts visuels. Elle permet de faire découvrir à Lorient les oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale.

Un espace de médiation

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, de donner des clés de compréhension sur les choix de l'artiste, son univers de création, ses sources d'inspiration ou sur les techniques utilisées, des visites commentées sont régulièrement.
Des temps de formation à l'attention des enseignants sont également mis en place pour faciliter l'accueil du public scolaire.
L'accompagnement des visites est assuré pour une bonne partie par une équipe de médiateurs, étudiants de 4ème ou 5ème année à l'EESAB -site de Lorient.

Se rendre à la Galerie du Faouëdic

Afficher Galerie du Faouëdic sur une carte plus grande