La Galerie du Faouëdic

Des expositions au coeur du centre-ville

Créée en 1994, la galerie municipale du Faouëdic s'inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille cinq à six expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l'hôtel de ville, elle dispose d'un espace d'exposition de qualité, lumineux et spacieux, d'environ 375m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d'exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
L'entrée est en libre accès.
Télécharger la programmation Printemps - Été 2017.

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie du Faouëdic
Boulevard Général Leclerc
02 97 02 22 57
ambressollier@remove-this.mairie-lorient.fr
Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h-19h
Accès bus : toutes lignes - Arrêt Faouëdic

Prochaine exposition : Karst - La dimension cassée

©Conception Multi-prises
©Conception Multi-prises


| Karst - La dimension cassée |
Du 9 juin au 23 juillet 2017


L'association Multi-Prises a carte blanche pour s'emparer des murs de la galerie du Faouëdic en proposant une installation immersive. Ce projet artistique donne lieu à des temps de création avec les élèves des classes à horaires aménagés musique et danse du collège Anita Conti, en partenariat avec le Conservatoire de Lorient.
Une création de : Simon Augade, Thomas Daveluy, Nicolas Desverronnières, Nastasja Duthois, Arnaud Goualou, Sylvain Le Corre, Jérémy Leudet et Claire Vergnolle.
Vendredi 9 juin à 18h30 : vernissage ouvert à tous.

'Ce fut rapide. Un léger battement  de coeur, le temps d'un souffle inspiré par la surprise; une paupière qui se ferme et se ré-ouvre sur les antipodes. On pouvait y apercevoir des colonnes à l'écorce blanchâtre et plâtreuse. Des arbres nouveaux, une prolifération sortant du sol comme des aiguilles perçant la peau. A travers la forêt, on pouvait discerner dans l'horizon perdu, l'entrée d'un terrier. Un gouffre inondé d'obscurité, un dédale de terre, submergé par les vagues.

Les roches s'écoulant dans les passages comme un sablier brisé. Un son sourd, celui de l'eau qui s'étouffe dans le lointain. Puis soudain, l'écho d'une caverne, celui d'une gigantesque galerie, creusée par le temps qui venait d'éclore sous nos yeux
'.

Les rendez-vous autour de l'exposition

♦ Visites commentées par les artistes :
- Dimanche 11 juin à 17h
- Mardi 4 juillet à 12h30
- Samedi 22 juillet à 17h

En savoir plus :
- Karst : carnet de bord
- L'association Multi-Prises
- Facebook de la Galerie du Faouëdic

Une programmation variée

La galerie propose des expositions individuelles ou collectives d'artistes contemporains, confirmés ou jeunes créateurs. Elle est ouverte à toutes les techniques d'expression plastique, des plus traditionnelles aux plus récentes : peinture, dessin, gravure, volume, installation, photographie, vidéo....
L'accueil de chaque exposition donne lieu à une collaboration importante entre l'artiste, l'équipe de la galerie et des commissaires d'exposition. Cette exigence valorise la richesse et la diversité du tissu artistique local sur le territoire dans le domaine des arts visuels.
Elle permet par ailleurs de faire découvrir à Lorient les oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale.

Un espace de médiation et d'éducation artistique

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, de donner des clés de compréhension sur les choix de l'artiste, son univers de création, ses sources d'inspiration ou sur les techniques utilisées, des visites commentées sont régulièrement organisées.
Des temps de formation à l'attention des enseignants sont également mis en place pour faciliter l'accueil du public scolaire, qui constitue l'une des activités croissantes du lieu.
L'accompagnement des visites est assuré pour une bonne partie par une équipe de médiateurs, étudiants de 4ème ou 5ème année à l'EESAB -site de Lorient.

Se rendre à la Galerie du Faouëdic

Afficher Galerie du Faouëdic sur une carte plus grande