La Galerie du Faouëdic

Des expositions au coeur du centre-ville

Créée en 1994, la galerie municipale du Faouëdic s'inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille cinq à six expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l'hôtel de ville, elle dispose d'un espace d'exposition de qualité, lumineux et spacieux, d'environ 375m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d'exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
L'entrée est en libre accès.
Découvrez le programme Printemps - été 2018

InfoRMATIONS Pratiques

Galerie du Faouëdic
Boulevard Général Leclerc
02 97 02 22 57
ambressollier@remove-this.mairie-lorient.fr
Horaires :
Du mercredi au dimanche : 14h-19h
Accès bus : toutes lignes - Arrêt Faouëdic

Exposition du mois : Oscar Yana

| Oscar Yana : sueños y Paso a paso |
Du 23 mars au 20 mai 2018

Peinture, gravure, volume, installation
Scénographie : Matthieu Bouland


Artiste plasticien et musicien, Oscar Yana a vécu jusqu'à ses 22 ans entre la Bolivie et le Pérou, sur les hauts plateaux andins. Il part ensuite en Espagne et vit désormais en France.
A travers ses créations, Oscar Yana nous parle d'histoire et de son histoire. Son œuvre tout entière s'inscrit dans un va-et-vient entre modernité et tradition.
Puisant son inspiration dans les figurines et motifs picturaux des cultures andines méconnues de Nazca (IIIe- VIe siècle) et de Tiahuanaco (IIIe - Xe siècle) il les transfigure par des techniques artistiques occidentales, tout en préservant l'absence de perspective caractéristique des œuvres ancestrales.
Curieux, ouvert au monde, à tous les mondes, Oscar Yana nous renvoie à travers son œuvre foisonnante à la question de nos origines, de notre identité.


Vernissage de l'exposition : vendredi 23 mars à 18h30

Au fil du temps il affirme une écriture très personnelle, brouillant subtilement les codes d'une lecture purement exotique de son œuvre. L'accueil de cet artiste singulier à la galerie du Faouëdic est une belle opportunité pour mettre en lumière toutes les facettes de son travail : peinture en grand format, art postal, installation, gravure...
Dans une scénographie spécialement conçue pour le lieu seront présentées aux côtés des œuvres de l'artiste des productions d'élèves de 4ème du collège Jean Le Coutaller à Lorient, fruit d'une résidence d'Oscar Yana dans l'établissement de novembre à décembre 2017.

Les rendez-vous autour des expositions :

♦ Visites commentées
- Samedi 24 mars à 15h
- Mardi 17 avril à 12h30
- Dimanche 13 mai à 17h

Consultez le livret de visite de l'exposition : Oscar Yana.

Une programmation variée

La galerie propose des expositions individuelles ou collectives d'artistes contemporains, confirmés ou jeunes créateurs. Elle est ouverte à toutes les techniques d'expression plastique, des plus traditionnelles aux plus récentes : peinture, dessin, gravure, volume, installation, photographie, vidéo....
L'accueil de chaque exposition donne lieu à une collaboration importante entre l'artiste, l'équipe de la galerie et des commissaires d'exposition. Cette exigence valorise la richesse et la diversité du tissu artistique local sur le territoire dans le domaine des arts visuels.
Elle permet par ailleurs de faire découvrir à Lorient les oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale.

Un espace de médiation et d'éducation artistique

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, de donner des clés de compréhension sur les choix de l'artiste, son univers de création, ses sources d'inspiration ou sur les techniques utilisées, des visites commentées sont régulièrement organisées.
Des temps de formation à l'attention des enseignants sont également mis en place pour faciliter l'accueil du public scolaire, qui constitue l'une des activités croissantes du lieu.
L'accompagnement des visites est assuré pour une bonne partie par une équipe de médiateurs, étudiants de 4ème ou 5ème année à l'EESAB -site de Lorient.

Se rendre à la Galerie du Faouëdic

Afficher Galerie du Faouëdic sur une carte plus grande