La médiation scolaire

Un label, un réseau

Lorient fait partie du réseau des 146 villes et pays d'art et d'histoire depuis la signature, le 16 mars 2006, d'une convention avec le ministère de la Culture. Ce label est décerné aux villes ou pays qui ont le souci d'animer leur patrimoine. Les territoires labellisés ont notamment pour mission la sensibilisation des habitants à leur environnement et à la qualité architecturale, et l'initiation du jeune public à l'architecture, à l'urbanisme, au patrimoine et à l'histoire de son espace de vie. Le ministère de la Culture garantit les compétences de l'équipe pédagogique et la qualité de ses actions.

 

 

Définition de votre projet

Nous sommes à votre écoute toute l'année pour concrétiser ou définir avec vous votre projet pédagogique et le mettre en oeuvre. Celui-ci peut s'inscrire dans les propositions du service autour du thème du voyage, mais ce n'est pas une obligation.

L'équipe de l'animation de l'architecture et du patrimoine intervient sur l'ensemble du territoire de la ville, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos envies et de vos réflexions.

Organisation des cycles patrimoine

Un cycle se compose de plusieurs séances (des ateliers et une visite) La durée d'un séance varie selon le niveau des élèves. En général elle dure une heure pour les maternelles. Pour les primaires et collèges, lycées, elle varie de 2 heures jusqu'à une demi journée en fonction de vos disponibilités. Nous déterminons ensemble la périodicité et la durée des séances.

Les ateliers. Ils sont organisés en salle dans nos locaux, où dans les vôtres et conduit par un guide conférencier agréé par le ministère de la culture. L'animation de l'architecture et du patrimoine fournit les outils pédagogiques nécessaires à la manipulation et l'expérimentation (merci de prévoir néanmoins un crayon par élève).

Tarif. Les ateliers sont gratuits.

La visite. Au terme des séances d'atelier, une visite est organisée permettant de restituer les notions et découvertes effectuées pendant les ateliers. Tout comme les ateliers, la visite est conduite par un guide conférencier agréé par le ministère de la culture. Dans certains cas, il est possible de condenser un atelier et une visite dans la même demi-journée.

Autres possibilités

L'animation de l'architecture et du patrimoine a pour mission la valorisation et la promotion du patrimoine de la ville. Nous organisons toute l'année des visites sur l'ensemble du territoire de Lorient. Nous pouvons également intervenir auprès des enseignants sous forme de conférence-formation sur un sujet précis.

 

Accueil et renseignements

Service de l'animation de l'architecture et du patrimoine
Hôtel Gabriel - aile ouest - Enclos du port
Entrée par la Porte Gabriel
(face à la Banane, rue de Guéméné)
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Téléphone : 02 97 02 23 29