Enquêtes au musée

Yves-Marie est un jeune mousse lorientais embarqué sur le Comte d'Argenson au milieu du XVIIIème. Au cours de ses voyages et de ses escales, il entraine les élèves au coeur d'enquêtes dont le musée est le théâtre. Si les intrigues sont romancées, les faits mentionnés et les sources utilisées sont en revanche rigoureusement authentiques et peuvent être interrogées au regard de l'histoire des compagnies des Indes françaises.

La participation d'une classe à une enquête implique que l'enseignant ait préparé en amont la visite grâce aux documents fournis par le service éducation de l'animation de l'architecture et du patrimoine (cf. annexes). La découverte de l'intrigue débute donc en classe avec la lettre d'Yves-Marie. Elle se poursuivra par équipe dans le musée à l'aide de livrets.

Le service éducatif de l'animation de l'architecture et du patrimoine fournit les livrets (un par élève) et les documents pour la classe. Merci de prévoir un crayon gris par élève (feutres ou crayons billes sont exclus par sécurité pour les oeuvres).

Voici une rapide présentation des trois enquêtes. Pour de plus amples détails, n'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Sur les traces du Soleil d'Orient (CE1 et plus)

Le Soleil d'Orient est un navire légendaire dont l'épave est toujours recherchée. Son destin s'avéra pourtant funeste. Il navigua dix ans et ne fit que trois voyages dont le dernier le conduit à sa perte. La ville de Lorient porterait son nom. L'étude du chantier où il fut construit, des conditions de vie à bord à travers l'équipage et la médecine en mer, et enfin du navire lui-même permet aux élèves de découvrir les premiers temps de la Compagnie des Indes et de la ville de Lorient. Une enquête inspirée du Soleil d'Orient , le roman d'Evelyne Brisou Pellen.

Télécharger la lettre d'intrigue Soleil d'Orient en pdf

Escale à Pondichéry (GS - CP)

Nous retrouvons Yves-Marie à Pondichery où il fait escale. Il entraine les élèves dans sa découverte du comptoir indien et des marchandises commercées par la Compagnie : épices, indiennes, porcelaines. Et il participe activement au recrutement de nouveaux matelots. Une enquête drôle et instructive à la fois pour commencer à découvrir l'aventure des Indes.

Télécharger la lettre d'intrigue de l'Escale à Pondichéry en pdf

Le capitaine a disparu ! (CE1 et plus)

Yves-Marie écrit de l'île Bourbon. Après une escale reposante, l'heure du départ vers l'Inde a sonné. Mais impossible de retrouver le capitaine ! L'enquête pour le retrouver permet d'aborder de multiples aspects du quotidien des marins et des officiers de la Compagnie des Indes. Vie à bord, nourriture, maladies, relations sociales... une intrigue qui peut déboucher sur l'étude du roman Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre.

Télécharger la lettre d'intrigue du Capitaine a disparu, en pdf

 

Accueil et renseignements

Service de l'animation de l'architecture et du patrimoine

Hôtel Gabriel - aile ouest - Enclos du port : entrée par la Porte Gabriel (face à la Banane, rue de Guéméné)

  • Toute l'année : du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h

Téléphone : 02 97 02 23 29 - Télécopie : 02 97 02 59 00