Ravalement des façades

La Ville de Lorient mène depuis plus de vingt ans, sur un périmètre défini, une campagne de ravalement incitative permettant aux propriétaires de bénéficier, sous conditions, de subventions

Au-delà de leur intérêt esthétique, l'opération de ravalement et ses travaux préparatoires permettent de prévenir de désordres affectant les murs et enduits (fissures, décollement, fragilisation des - appuis, encadrements de fenêtres, corniches caractérisée par des éclats de béton).

Afin d'assurer une bonne "lecture" de la ville reconstruite, on distingue plusieurs périodes de construction

  • Immeubles du début du XXe siècle : fond de façade dans les teintes claires, menuiseries pastel ou blanc, volets en teinte plus soutenue.
  • Immeubles des années 1930-1940 : couleurs rehaussées pour les enduits de fond de façade, encadrement des fenêtres en blanc, ferronneries et porte d'entrée en harmonie avec la teinte de fond de façade.
  • Immeubles de la Reconstruction : inversement, l'élément de fond de façade est choisi dans la gamme des blancs et les éléments d'accompagnement (appuis de baies, nez de balcon...) sont teintés. Dans ce type de bâtiments, on distingue ceux d'inspiration régionale et ceux d'inspiration moderne.

Des subventions (10 % ou plus selon les conditions de ressources) peuvent être attribuées si votre immeuble se situe dans le périmètre géographique déterminé chaque année par la Ville (voir carte ci-dessous) ou s'il fait partie des bâtiments classés au Plan local d'urbanisme (323 immeubles classés remarquables et 448 immeubles classés intéressants).

Déclaration préalable aux travaux, et notamment aux ravalements

Le ravalement des façades est une action simple et immédiate mais qui contribue fortement à l'amélioration du cadre de vie et à la qualité de vie des habitants. Il nécessite d'être aussi soigné que celui de la conception du bâtiment notamment dans le cas des bâtiments de la reconstruction. C'est pourquoi, ces travaux doivent être pensés en amont afin d'assurer la conservation ou la restitution des spécificités architecturales et urbaines. La collectivité, par cette réflexion, valorise son patrimoine bâti.

Dans le cadre de la révision générale du Plan local d'urbanisme adopté le 19 décembre 2013, Lorient a réaffirmé cette action en s'attachant particulièrement à prendre en compte les travaux d'isolation par l'extérieur.

Une autorisation préalable aux travaux doit être déposée à la mairie deux mois avant la date prévue pour le démarrage du ravalement.

Il existe deux formulaires :

Conseils pour les ravalements

Pour valoriser votre maison ou votre immeuble, vous devez porter une attention particulière aux éléments décoratifs de votre façade. La mise en valeur par des couleurs différentes contribue à cette valorisation.

Chaque cas étant particulier, suivant la complexité ou la simplicité des enduits, n'hésitez pas à contacter le service urbanisme de la Ville de Lorient qui vous conseillera. Téléphone : 0800 100 601

Consultez les conseils en fonction de la période de construction de votre logement

12 place Jules Ferry avant ravalement
... et après
12 place Jules Ferry avant ravalement
12 place Jules Ferry avant ravalement
... et après
... et après
11 rue Colonel Muller, avant ravalement
... et après
11 rue Colonel Muller, avant ravalement
11 rue Colonel Muller, avant ravalement
... et après
... et après
 

Espace Info Habitat

L'Espace Info Habitat est un service public gratuit proposé par Lorient Agglomération. Il accompagne les nouveaux arrivants et les habitants souhaitant louer, rénover, acheter ou construire un logement.

L'Espace Info Habitat est situé 30 cours de Chazelles. 

Ouvert tous les jours  sauf le mardi après-midi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous

Informations au 0800 100 601 (choix 3) ou sur http://eih.lorient-agglo.fr/