Passerelle

Aménagement de la promenade littorale piétons et vélos

Installation de la passerelle
Installation de la passerelle

Juillet 2014

Un cheminement vient d'être créé dans le prolongement du quai des Indes. Grâce à une passerelle, il est désormais possible de longer l'avant-port sans détours jusqu'à la pointe du Péristyle.

Enclos du port, sur les quais. Un ouvrage de 18 mètres de long est porté par une grue, au-dessus de l'eau. La scène n'est pas banale. La manoeuvre spectaculaire ne passe d'ailleurs pas inaperçue. C'est ainsi que la nouvelle passerelle a été installée sur la promenade courant juin. Autant dire qu'il a fallu beaucoup de minutie et d'habileté pour la positionner à fleur d'eau. Construite en acier et bois, elle apporte une nette amélioration au cheminement. Elle permet en effet de contourner le bâtiment de la Marine nationale situé au bord du quai, assurant la continuité grâce à un passage surélevé au-dessus de la mer. Sa mise en place s'est accompagnée de l'aménagement d'une promenade large d'environ huit mètres. Offrant une belle perspective sur le littoral, elle est éclairée et accessible de jour comme de nuit. Elle est également agrémentée de plantations ainsi que de bancs et de chaises longues, en cohérence avec l'agencement des quais.

À pied ou à vélo, cette promenade est l'occasion de profiter d'un bol d'air sur un site patrimonial marqué par l'histoire de la Compagnie des Indes mais tournée aussi vers l'avenir puisqu'elle permet de rejoindre la toute nouvelle Maison de l'agglomération.