Parking place d'Armes

Place d'Armes - octobre 2016
Place d'Armes - octobre 2016

Entre l'immeuble de la " Banane " et l'Enclos du port, la place Porte Gabriel devientun carrefour de ville, en lien avec la place d'Armes récemment aménagée.

Depuis l'ouverture de l'hôpital du Scorff en 2013 et celle du parking place d'Armes fin 2015, le secteur situé entre l'immeuble de la "Banane" et la porte Colbert est devenu stratégique à l'échelle du territoire communal, et le sera d'autant plus avec la future gare et le quartier de l'Enclos du port qui se développe. Les enjeux ? Maîtriser les flux, assurer la sécurité des usagers, et améliorer les continuités piétonnes en centre-ville.

La mise en sens unique de la rue de l'Enclos du port, depuis la rentrée 2016, a déjà fait ses preuves.

La place Porte Gabriel fait l'objet de travaux. L'objectif est d'aménager un carrefour de ville confortable et sécurisé pour les piétons et les cyclistes.

Plusieurs passages piétons ont été créés ou repris pour en améliorer la visibilité,de part et d'autre de la place, rues de la cale Ory, de Guémené, de l'Enclos du port et Jules Legrand.

Entre le porche de la Banane et la place Porte Gabriel, un cheminement fleuri sera proposé : il permettra aussi de mieux intégrer le parking place d'Armes à l'hyper-centre.

Pour les cyclistes, les conditions de circulation et d'insertion sont nettement meilleures : rue de Guémené, une bande cyclable et des îlots de protection permettent d'atteindre le carrefour en toute sécurité, et d'emprunter le nouveau trottoir cyclable bidirectionnel, qui longe les futures plantations (vivaces et arbustes) qui borderont la place d'Armes, jusqu'à la rue de l'Enclos du port.

Un cheminement pour piétons est créé pour eux, à côté du trottoir cyclable. Ils peuvent s'ils le souhaitent rejoindre directement la place d'Armes, via une allée La place dévoile  ses nouveaux attributs : 2 500 m² de pelouse, une vingtaine de tilleuls à petites feuilles, des tilia cordata, qui reconstituent depuis mi-mars 2016 les alignements historiques de la place... et des chaises, pour se détendre !

À la nuit tombée, de grands mâts éclairent la partie centrale de la place et des spots, au sol, mettent en valeur les habillages en pierres, et la façade de l'Hôtel Gabriel. L'éclairage de l'ensemble a été spécialement étudié pour les événements festifs, puisque c'est là, par exemple, que s'installe l'Espace Marine pendant le festival interceltique...

Parking place d'Armes, souterrain mais lumineux
Parking place d'Armes, souterrain mais lumineux

Le parking situé sous la place d'Armes est ouvert depuis la fin d'année 2015.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le fonctionnement, les abonnements,... en suivant ce lien

Chantier place d'armes
Chantier place d'armes

Démarré en août 2013, le chantier du parking souterrain de la place d'Armes touche à sa fin.

Les contours du nouveau visage de l'Enclos du port se dessinent. Face à l'hôtel Gabriel, le parking souterrain de près de 500 places est désormais opérationnel. Comprenant deux niveaux sous la place d'Armes, il offre un stationnement supplémentaire dans le centre-ville, en complément de l'offre des parkings Nayel (330 places) et l'Orientis (290 places).

Il s'agit de répondre aux besoins de mobilité dans la ville et de s'adapter au trafic de la vie locale tant pour les riverains que pour favoriser la fréquentation commerciale.

La construction de ce parking s'inscrit également dans l'évolution de l'Enclos du port en quartier éco-responsable. Une place importante est réservée aux piétons et aux vélos qui ont un espace de stationnement au premier niveau de l'espace souterrain. Une rampe d'accès facilite aussi les modes doux de déplacements. Du fait de son positionnement face à l'hôtel Gabriel, bâtiment classé aux Monuments historiques, une attention toute particulière a été portée à la qualité des matériaux et aux aménagements. Le parking souterrain est composé d'un jardin patio baigné de lumière naturelle.

À l'extérieur, l'espace sera planté et paysagé.