Ancien hôpital Bodelio

Réunion publique du 29 janvier

Les comptes-rendus de la réunion parus dans la presse locale :

Déconstructions, deuxième phase

Ancien hôpital Bodelio
Ancien hôpital Bodelio

Le chantier de déconstruction de l'ancien hôpital Bodélio se poursuit. L'Établissement public foncier (EPF) de Bretagne pilote les opérations.

Depuis bientôt deux ans, l'hôpital du Scorff a ouvert ses portes dans le quartier Chaigneau, libérant plus de sept hectares et vingt-six bâtiments dans le secteur du Batteur, sur son ancien site de Bodélio.

L'Établissement public foncier (EPF) de Bretagne, gestionnaire de l'aspect foncier de ce projet, a négocié l'acquisition avec le centre hospitalier et prépare le dossier afin de remettre à la Ville un terrain nu, "prêt à l'emploi", en vue d'y aménager un nouveau quartier de ville, où logements et services s'articuleront autour d'un parc urbain.

Le site a été soumis depuis 2013 à plusieurs études et diagnostics sur les matériaux, l'amiante Manio et la pollution des sols notamment, avant que les entreprises puissent procéder aux premières démolitions et déconstructions. Les travaux ont effectivement été lancés en février 2014 et se poursuivront jusqu'en 2017.

Les procédures de désamiantage débutent en février 2015, et la déconstruction des bâtiments périphériques commencera quelques mois après pour s'achever en 2016. Cette deuxième phase se poursuivra avec la déconstruction des bâtiments centraux,selon la même procédure.

Ces travaux nécessiteront l'évacuation de gravats par des engins : l'EPF sera particulièrement vigilant quant à la sécurité et à l'organisation du chantier.Le terrain sera livré en 2017 et permettra donc un aménagement mixte d'activités et de logements.

La chapelle, le porche d'entrée et une partie du mur d'enceinte, à l'esthétique typique de leur époque de construction - rappelons que l'hôpital monobloc date des années 1930 - seront conservés pour préserver la mémoire des lieux.

Suivez le chantier sur le site de l'EPF 

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus

Etablissement public foncier de Bretagne (EPF)

Toutes les informations sur le chantier de Bodélio sur le site de l'EPF