Si vous ne visualisez pas cette lettre d'information, cliquez ici
 
Lorient.fr
  Avril Lorient.fr
 
 
 

Des hommes du rail - Exposition et médiations
Hôtel Gabriel - Enclos du port

Jusqu'au 28 mai 2017
2017 est l'année du train en Bretagne, avec l'arrivée de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse. Les Archives de Lorient participent à cet évènement majeur, en présentant une exposition sur l'histoire du train à Lorient et en portant un éclairage particulier sur trois expériences : celle d'un cheminot, Louis Le Dioré, d'un postier, Alain Kerguélen et celle d'un voyageur, Jean-Paul Jappé.
La diversité de ces points de vue concourt à une grande variété de documents et de collections dont une extraordinaire collection de dessins de voyageurs croqués dans le train entre Lorient et Montparnasse, de 1970 à 2010.

 

Cap vers l'Écosse

Du 4 au 13 août

Festival Interceltique de Lorient

Culture, patrimoine et traditions ne vous laisseront pas indifférents. Kilts, ceilidhs, jeux des Highlands, sans oublier la poésie de l’antique langue gaélique, laissez-vous transporter par le ScotSpirit, cet esprit si particulier propre à l’Écosse.

 

Jean-Paul Jappé, Mémoire portuaire

Jusqu'au 1er octobre

Exposition - Hôtel Gabriel

A l'occasion du 90e anniversaire du port de pêche, les Archives dévoile le travail de cet artiste hors du commun, le plus assidu et le plus prolifique des artistes fréquentant le site. Plus de 600 dessins et près de 200 peintures

 

Lorient estival

Jusqu'au 21 septembre

Concours photos

Ouvert à tous, ce concours de photographie numérique sur le thème des espaces publics, espaces de vie à Lorient, est l’occasion de valoriser la pratique de la photographie et de porter un regard original sur sa ville.

 

Où sont passés nos rêves ?

Jusqu'au 23 juillet

Exposition photographique - Galerie Le Lieu

Une invitation aux voyages de Bernard Descamps. Des photographies tournées vers le ciel, l'eau, les lointains, et les personnages de ses rencontres semblant parfois flotter dans l'espace d'un rêve.

 

Rien que pour vos yeux

Jusqu'au 15 décembre

Exposition - Musée de la Compagnie des Indes

Les collections du musée s’enrichissent. De nouvelles œuvres, uniques pour certaines, trouvent leur place et s’inscrivent dans l’histoire des compagnies des Indes contée au sein du musée.

 

Lorient, ville d'art et d'histoire

Jusqu'au 24 septembre

A la découverte de la ville - Hôtel Gabriel

« Habiter à l’ouest et s’appeler Lorient, c’est faire chaque jour le tour du monde » Erik Orsenna.

Des vestiges de la Seconde guerre mondiale à l’architecture du XXe siècle, Lorient met en scène le patrimoine dans sa diversité.

 

Les médiathèques prennent leurs quartiers d'été

Jusqu'au 2 septembre

De nouveaux horaires, des livres qui profitent du soleil pour sortir à votre rencontre, des paniers-livres à déguster, des rencontres ludiques dans le jardin de Jean sans oublier les sessions de jeux vidéo.

 

Zone Artistique de Pomponnerie

Portrait d'un quartier

Paroles d'habitants - Frébault Polygone

Des témoignages issus de rencontres pomponnées. « Je ne me sens pas attaché à mon quartier dans le sens où ce n’est pas le mien, c’est celui de tout le monde. C’est le quartier de celui qui en fera quelque chose ».

 

Imagination

Jusqu'au 16 août

Exposition - Médiathèque François Mitterrand

A l’occasion du 20e anniversaire du jumelage entre Lorient et la ville de Česke Budějovice en Bohème du Sud, la médiathèque présente une exposition des artistes tchèques : de la peinture aux arts graphiques, tous les arts sont représentés.

 

Karst, la dimension cassée

Du 9 juin au 24 juillet

Exposition - Galerie du Faouëdic

Carte blanche à l'association Multi-Prises. Les artistes s'emparent des murs de la galerie et proposent une installation immersive ; avec la complicité du Conservatoire de Lorient et du collège Anita Conti.

 

Retrouvez toutes les actualités culture sur Lorient.fr et Facebook

 

Ville de Lorient – Direction de la culture
Tél. : 02 97 02 23 39 - directionculture@remove-this.mairie-lorient.fr

  Vous souhaitez vous désabonner