Emploi dans la fonction publique

Intégrer la fonction publique territoriale

lssue des lois de décentralisation, la fonction publique territoriale trouve son origine dans la fonction communale et regroupe plus d'un million et demi d'agents au sein de 60 000 collectivités territoriales et établissements publics. La fonction publique française regroupe : la fonction publique de l'état, la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière.

La fonction publique territoriale est organisée en filières. Il en  existe huit : administrative, technique, culturelle, sanitaire et sociale, sportive, police, animation, sapeurs-pompiers. Chaque filière est structurée selon trois  catégories. La catégorie A (cadres) est accessible aux concours de niveau bac +3 ou bac +5.  La catégorie B (application) aux concours de niveau bac ou bac +2.  La catégorie C (exécution) aux concours de niveau inférieur au bac.

Chaque catégorie est organisée en cadres d'emplois et chaque cadre d'emplois en grades.

 

Le principal procédé de recrutement à la fonction publique territoriale est le concours. La réussite au concours ne vaut pas recrutement. A l'issue du concours, le lauréat est inscrit sur liste d'aptitude pour une période d'un an renouvelable deux fois ou jusqu'à l'établissement de la prochaine liste d'aptitude du même grade. Nul ne peut être inscrit plusieurs fois sur des listes d'aptitudes de même grade.

Il y a trois types de concours : le concours externe, ouvert aux candidats titulaires de diplômes ou du niveau d'étude requis défini par chaque statut particulier. Le concours interne, ouvert aux agents publics qui ont déjà accompli une certaine durée de services publics. Le concours de "troisième voie" ouvert aux personnes remplissant certaines conditions.

Renseignements concernant les concours

Concours de catégorie C et certains concours de catégorie B. Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan. Maison des communes 6 bis rue Olivier de Clisson - BP 161 56005 Vannes Cedex.  02 97 68 16 00 www.fncdg.com

Concours de catégorie A et B. Centre national de la fonction publique territoriale. Parc innovation de Bretagne Sud - C.P 58 56038 Vannes cedex 02 97 47 71 00 www.cnfpt.fr

Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa)

Les Cirfa visent à optimiser le recrutement dans les armées par une coordination des actions et une mutualisation des moyens. Ils ont pour rôle de renforcer la capacité de recrutement des trois armées, tout en préservant leur identité au travers de l'élaboration et de la mise en oeuvre de leur propre politique de recrutement. Ils visent également à offrir une meilleure lisibilité tant pour le public que pour les acteurs locaux.

Cirfa de Lorient :  Bat D628 dans l'Enclos du port (entrée par la porte Gabriel) - 56100 Lorient - 02 97 12 43 60

Permanences : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

Tous renseignements sur les carrières dans l'armée sur www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

Recrutement dans la gendarmerie nationale

La Gendarmerie nationale recrute. Elle assure des séances mensuelles d'information au siège des compagnies de gendarmerie.

A Lorient : 2e mardi du mois à 10 heures à la caserne de gendarmerie, rue du Couëdic

Pour toute information sur les carrières dans la gendarmerie, contactez le 0820 220 221 ou renseignements sur www.lagendarmerierecrute.fr

 

Informations contextuelles

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