L'union de la droite, du centre et des indépendants

Voter est un droit et aussi un devoir civique

Cette mention figure sur votre carte électorale.

Citoyens à part entière, voter c'est choisir, choisir c'est exister.

Le droit de vote est apparu durant la Révolution française ; à l'époque les femmes, les militaires et le clergé n'avaient pas la possibilité de voter.

Le droit de vote est accordé aux femmes le 21 avril 1944 par une ordonnance du Comité Français de la Libération Nationale signée par Charles de Gaulle depuis Alger ; en 1945 les militaires de carrière seront les derniers à obtenir le droit de vote. Les femmes voteront la première fois pour les élections municipales le 29 avril 1945.

En France, le droit de vote est moralement un Devoir mais n'est pas juridiquement une obligation à la différence d'autres pays comme la Belgique et l'Australie, entre autres. Forcer les citoyens à voter pourrait avoir des effets déstabilisateurs sur les résultats par l'augmentation des votes blancs, nuls ou extrémistes. Un constat cependant, les abstentionnistes sont de plus en plus nombreux en France.

Le Droit de vote est le pivot essentiel et fondamental de la démocratie. Le combat pour l'acquérir fut long. Voter est une forme de reconnaissance du combat qui fut mené pour acquérir ce droit. Ce droit est aussi une chance que bon nombre de pays nous envient. Le vote est un moment où chacun peut exprimer pleinement ses libertés individuelles et choisir ses dirigeants.La pétition, la grève, la manifestation, aussi fondamentaux que ces droits puissent l'être, ne sont que les corollaires du Droit de vote qui reste le rouage ESSENTIEL démocratique. Il est indispensable de ne pas tomber dans le fatalisme et l'indifférence face au vote pour ne pas gâcher cet outil précieux.

NON voter n'est pas inutile contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là.

Voter est un devoir civique qui devrait concerner TOUS les citoyens en âge de voter. S'abstenir c'est laisser les autres décider à votre place... Les citoyens ont des Droits certes mais aussi des Devoirs ; nombre de nos concitoyens ont tendance à l'oublier.

Les dimanches 23 avril et 7 mai, nous allons voter pour élire un nouveau Président de la République, élection MAJEURE qui va déterminer la politique nationale et internationale de notre pays pour les 5 années à venir.

Chers concitoyens, il est donc important de vous mobiliser les 23 avril et 7 mai prochains pour aller voter. L'avenir de notre pays est entre vos mains et vous concerne tous et toutes.

Je terminerai par cette citation du Général de Gaulle "La nation française refleurira ou périra suivant que l'État aura ou n'aura pas assez de force, de constance, de prestige pour la conduire là où elle doit aller".

Permanences des élus, rue Marie Dorval de 10h30 à 12h :

  • 8 avril : Liliane Pètre
  • 29 avril : Franck Geffray
Liliane Pètre
Liliane Pètre