Le mot de la majorité

La qualité de vie, notre bien commun

Quel point commun entre le tracé du Triskell carrefour des lycées, un aménagement de sécurité rue de Larmor, une zone de rencontre rue Belle source, la création d'une aire de jeux place de la résistance ou encore la plantation d'un verger à Kervénanec ? La même attention portée, par notre municipalité, à la qualité et au partage des espaces publics.

Notre objectif est de les rendre accueillants, de les animer, de les adapter aux habitants et à leurs attentes mais aussi de les préserver, car ils participent au bien-être de tous.

Nous réalisons de nombreux aménagements de proximité, dont vous êtes toujours les principaux acteurs. Ainsi, suite à nos réunions publiques de quartier et à vos demandes, nous avons retenu une dizaine d'opérations d'amélioration de la circulation, de mise en sécurité des sorties d'écoles, de rénovation de jeux. Réalisées cette année, elles vous seront toutes présentées préalablement et publiquement

.Dans le cadre de ma délégation, j'ai aussi conduit en 2016 plus d'une centaine d'audiences, allant à votre rencontre, recueillant vos sollicitations et cherchant à résoudre vos difficultés de tous ordres : ici l'entretien de la chaussée, là un stationnement 10 mn devant un commerce, ailleurs la transformation d'une placette délaissée. Si nous y consacrons autant d'énergie, c'est parce que ces espaces publics et les activités qui s'y déroulent entretiennent le lien social.Ils sont notre bien commun, notre jardin à cultiver.

C'est aussi le sens de notre démarche de fleurissement participatif "Jardinons notre ville" qui vous invite à semer des plantations sur la voie publique, à agir par vous-mêmes, à amener de la poésie et de la convivialité dans votre rue ! Sur les trottoirs, autour des arbres ,nous faciliterons vos projets, comme en témoigne le dossier de ce Lorient Mag. Car les végétaux contiennent de nombreux bienfaits : ils agrémentent notre paysage urbain, sont un moyen de renouer avec les saisons, des alliés précieux de notre santé et de notre épanouissement !

La nature, c'est encore un synonyme d'espaces de loisirs, de détente ; nous allons bientôt vous proposer, dans le cadre de notre politique active de mobilité, des "boucles sportives", consistant en des parcours pédestres sur l'espace public, parmi les espaces verts, jalonnés de mobilier urbain et d'agrès pour bouger, entretenir sa forme et surtout se faire plaisir.

Pour continuer à embellir notre quotidien, à enrichir notre cadre de vie, nous avons tous un rôle à jouer. Et il revient à chacun d'entre nous de faire en sorte que ces lieux restent des lieux de rencontre, de liberté et de respect de l'autre.

Ensemble, cultivons notre bon côté nature !

Bruno Blanchard, conseiller municipal délégué aux travaux sur l'espace public
Bruno Blanchard, conseiller municipal délégué aux travaux sur l'espace public