Le mot de la majorité

Associations, championnes de l'enrichissement

Au quotidien, des femmes et des hommes oeuvrent, dans un enrichissement mutuel, afin de souder notre société d'aujourd'hui et de bâtir celle de demain. Quels sont leurs enjeux permanents? Rester ouverts, être à l'affût des bonnes idées pour améliorer la vie associative, s'impliquer continuellement, veiller à l'équilibre dans la façon de diriger pour que tous, présidents, membres du bureau, bénévoles et salariés, puissent s'engager au service d'un projet collectif et associatif. Ils sont d'une grande diversité : à chacun son fonctionnement, à chacun son rythme, l'essentiel reste de concrétiser ses objectifs.

Notre ville a la chance de posséder un maillage associatif de plus de 600 structures répertoriées par 'Lorient Asso' ; autant de possibilités de partage d'expériences que notre municipalité continue de favoriser et d'accompagner.

Consciente de la nécessité de poursuivre le suivi des conventions d'objectifs pluriannuels, et de les évaluer, toute notre équipe municipale poursuit ses efforts pour harmoniser ses travaux, répondre à vos nombreuses sollicitations, faciliter votre activité.

Parmi nos dernières avancées en ce sens, la dématérialisation, pour simplifier le parcours de vos dossiers de subvention, pour accélérer les échanges avec notre collectivité. Cette année, Dém@t, portail associatif de la Ville vous le permet, vous offrant une relation continue et directe avec la mairie.

Plateforme en ligne, appel à contribution, partage d'évolutions des projets... le " buzz " des outils participatifs contribue à aider les associations. Rendez-vous sur le site national des associations : www.associations.gouv.fr. Il vous permet d'être présents, de vous informer et de rendre publiques vos données actualisées. Nous sommes convaincus de l'intérêt à se familiariser avec ces leviers complémentaires, pour gagner en capacité de créer, de gérer et de développer vos associations.

Mais sachons toujours, par nos nombreuses rencontres, dépasser ces usages virtuels...2017, de nouveaux membres s'impliquent dans le Conseil Consultatif de la Vie Associative, qui a su souffler un esprit collaboratif et devenir un vecteur de la dynamique lorientaise.

Encourageons les initiatives locales et les rapprochements d'associations autour de projets fédérateurs et de partage d'espace, à l'instar des portes ouvertes co-construites avec l'ensemble des associations présentes à la Maison des familles.

Partageons nos réflexions, nos interrogations inter-associatives, car elles sont sources d'avancées et d'efficience. Rappelons-nous que la recherche de cohésion sociale, de plaisir de vivre et de faire ensemble ne peuvent coexister dans la société sans le sens démocratique impératif à tout épanouissement associatif. 

Agathe Le Gallic, adjointe au maire chargée de la vie associative et de la participation citoyenne
Agathe Le Gallic, adjointe au maire chargée de la vie associative et de la participation citoyenne