Le mot de la majorité

La force d'attraction des associations

S'il est difficile de connaître le nombre exact d'associations, chacun peut en mesurer tous les effets positifs. Ils sont multiples, irriguent bien des domaines de la vie quotidienne, et dépassent les observatoires, économiques et sociaux ainsi que les indicateurs du " bien-vivre ensemble ". Et l'implication de l'ensemble des acteurs associatifs est déterminante pour la qualité de vie ; c'est pourquoi notre municipalité accompagne ces cohésions sociales, elles-mêmes génératrices d'attractivité pour Lorient.

Car rappelons qu'aujourd'hui le choix d'habiter une ville est largement motivé par ses atouts et sa vitalité. Misons alors sur la richesse de nombreux projets fédérateurs portés par les associations. C'est notre objectif, en particulier en continuant à penser des lieux propices aux rencontres, adaptés à la participation associative et citoyenne, des lieux de transmission, d'expériences, d'aventures humaines, à l'instar de la nouvelle édition des " rendez-vous " sur l'espace public qui reprendra en mai. Il s'agit notamment de susciter et encourager les échanges, les interactions entre associations, entre citoyens, et entre toutes les générations de Lorientais. Une dynamique qui est nécessaire aux structures associatives, pour se régénérer, renouveler leurs adhésions, ré-insuffler de nouvelles actions. Les idées foisonnent et nous en facilitons la réalisation grâce à un soutien financier et humain que nous venons de reconduire lors de notre conseil municipal de février dernier.

Ainsi associations et citoyens se rejoignent pour faire bouger les lignes ; c'est la force des engagements, des projets empreints d'une grande ouverture, et donc rassembleurs, à l'image des projets menés par les services civiques. C'est également toute l'énergie de la vie associative, qui sait faire preuve de créativité et de renouveau.

En plus de ces actions, nous engageons également avec le Conseil Consultatif de la Vie Associative (C.C.V.A) une réflexion portant sur l'attractivité des associations. Premier public visé, les jeunes ! Lorient Asso et le C.C.V.A ont élaboré un questionnaire à destination des 15 à 30 ans, pour appréhender leur intérêt pour le monde associatif, leur souhait de se mobiliser, la nature de leur engagement.

Nous vous proposons devenir en débattre autour d'un café thématique le 10 avril. Il sera suivi, le 14 avril, par un " brunch citoyen ", cérémonie de remise des premières cartes électorales. Et le premier week-end de septembre, nous vous donnons rendez-vous pour un grand temps fort autour de la question de la place des associations en coeur de ville. À construire ensemble ! 

Agathe Le Gallic, adjointe au maire chargée de la vie associative et de la participation citoyenne
Agathe Le Gallic, adjointe au maire chargée de la vie associative et de la participation citoyenne